Accès des femmes aux postes à responsabilité: guide de bonnes pratiques européen !

 
 

Dans le cadre du projet européen Gender Balance Power Map sur l’accès des femmes aux postes à responsabilité, FACE publie le guide de bonnes pratiques «Co-inspiration entre entreprises classiques et sociales en vue de promouvoir un accès égalitaire aux postes décisionnels». Ce guide est le fruit d’un partenariat européen dans six pays : Belgique, Finlande, France, Italie, République Tchèque et Roumanie. Il a été présenté le 3 mars 2016 lors de la Conférence finale du projet organisée à Bruxelles.

Un guide pour transmettre les bonnes pratiques et écarter les stéréotypes

Un chiffre illustre l’ampleur des progrès à réaliser en matière d’accès des femmes aux postes de décision : en 2012, seules 3,2% des dirigeant.e.s des grandes entreprises de l’Union Européenne étaient des femmes. Gender Balance Power Map est un projet qui vise à réaliser un état des lieux des difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées au cours de leur carrière. Ce Guide constitue le livrable final du projet, réunissant des recommandations et des bonnes pratiques nationales et européennes, identifiées lors d’études nationales, et à destination tant des entreprises que des pouvoirs publics. La particularité du projet Gender Balance Power Map réside dans une analyse comparée entre les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), réputées plus enclines à favoriser l’égalité des sexes, et celles de l’économie classique. Dans ses conclusions, le Guide va à l’encontre des idées reçues : le postulat selon lequel les entreprises sociales sont plus sensibles et égalitaires en termes de genre que les entreprises classiques est illusoire. Ce n’est pas tant le type d’entreprise qui importe que sa taille, la sensibilité et l’attitude de la direction à l’égard de la problématique. La communication des genres — comment éviter d’encourager et de transmettre les stéréotypes — est, par ailleurs, évoquée comme facteur clé de la situation inégalitaire actuelle.

Un projet européen de longue durée pour des résultats concrets

Au cours de ce projet de deux ans, six études nationales ont été menées dans les pays partenaires pour évaluer la perception de l’accès inégal aux postes à responsabilité par les dirigeant.e.s d’entreprises, par leurs salarié.e.s, et pour récolter des bonnes pratiques mises en place au sein des entreprises. Les résultats obtenus ont été diffusés lors de 18 ateliers réunissant professionnels et particuliers pour échanger autour des obstacles persistants et des solutions potentielles. Ce Guide résulte à la fois des conclusions des six études nationales et des discussions qui ont eu lieu au cours des ateliers.

Retrouvez le guide ici et sur le site http://genderpowermap.eu/resource/best-practices-handbook

Nos partenaires projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.