30 emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique

Les essentiels du projet

Titre du projet : 30 emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique

Objectif principal : Lutter contre la précarité énergétique des foyers modestes

Durée : 2 ans (janvier 2014 – décembre 2015)

Territoires : Bas-Rhin, Haute-Vienne, Vosges et Loire

Description

4 millions de foyers français sont en situation de précarité énergétique. Des solutions existent pour les aider à maîtriser leur facture énergétique et mieux vivre dans leur logement.

Le projet « 30 emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique », s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Groupe Total au côté de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), depuis 2011 dans le programme national « Habiter Mieux » visant à améliorer la performance énergétique de plus de 300 000 logements.

Le dispositif, mis en place dans les départements du Bas-Rhin, de la Haute-Vienne et depuis le 1er janvier 2015 dans les Vosges et dans la Loire, est mené par les Clubs FACE Alsace, FACE Limousin, FACE Loire et FACE Vosges. Les 30 jeunes en emploi d’avenir, recrutés par ces Clubs, sont les « ambassadeurs de l’efficacité énergétique » sur le terrain.

L’objectif général de ce projet est de lutter contre la précarité énergétique des foyers modestes.

La mission des « ambassadeurs de l’efficacité énergétique » consiste à identifier les foyers modestes propriétaires, à les informer des possibilités d’aides financière et administrative dont ils peuvent bénéficier afin de réduire leurs factures, à les sensibiliser aux éco-gestes, à venir en soutien de l’écosystème local, de relancer les dossiers bloqués et d’optimiser le coût des travaux.

Logo définitifTout en s’engageant contre la précarité énergétique, FACE s’implique également en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. À l’issue de l’action il est prévu que plus de la moitié des jeunes emplois d’avenir qui auront bénéficié d’une formation technique, trouvent un emploi.
Afin de bénéficier d’un outil performant et interactif, FACE a travaillé sur un appartement virtuel qui reproduit un « appartement pédagogique ». Disponible sur tablette et une fois mis en ligne, cet appartement virtuel permettra de sensibiliser un grand nombre de personnes aux économies d’énergie mais sera également un excellent moyen de parler de maîtrise de l’eau et des énergies, de prévention des risques et de maintien à domicile des seniors.

• Les foyers modestes propriétaires, ainsi sensibilisés aux éco-gestes
  • Les jeunes en emploi d’avenir, dans une logique d’insertion professionnelle
  • Le grand public, qui aura accès à l’appartement virtuel sur internet dès sa mise en ligne

Partenaires nationaux