Les essentiels du projet

Titre du projet : Apprentissage pour les NEETs

Objectif principal : Créer une dynamique de rapprochement entre les entreprises et les structures de formation afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers l’apprentissage.

Durée : 2 ans (septembre 2014 – août 2016)

Territoire : Europe

Description

neets_visuelLes jeunes en situation de décrochage scolaire et dits NEETs (ni étudiants, ni employés, ni en formation) sont considérés comme une des catégories les plus vulnérables et les plus touchées par le chômage en Europe.

Ainsi, selon Eurostat, en 2011, 7,5 millions de jeunes entre 15 et 24 ans et 6,5 millions de jeunes entre 25 et 29 ans ont été exclus du marché du travail et du système éducatif de l’Europe.

Le projet ANEETs s’inscrit dans les priorités européennes en termes d’emploi et d’inclusion des jeunes et des NEETs. Il vise à fournir des outils d’apprentissage novateurs pour les NEETs afin de faciliter leur intégration professionnelle.

L’approche innovante du projet ANEETs consiste à promouvoir le développement de productions et méthodes pédagogiques innovantes pour les entreprises dans le domaine professionnel, ainsi que la création de synergies novatrices entre les entreprises, les réseaux d’entreprises et les partenaires appuyant les jeunes dans le but de leur fournir des qualifications professionnelles significatives, des méthodes innovantes de préparation à l’emploi et de soutien à la formation.

Afin de favoriser ces liens, le projet adaptera les besoins des entreprises aux formations développées au sein du partenariat.

• Renforcer l’implication des entreprises dans la promotion de l’apprentissage en faveur des jeunes les plus vulnérables.
  • Favoriser l’orientation des jeunes vers les métiers en tension
  • Renforcer l’engagement des entreprises dans la démarche d’intégration, de formation et d’accompagnement des jeunes pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre
  • Promouvoir la diffusion des bonnes pratiques en termes d’intégration, de formation à travers l’apprentissage

Les bénéficiaires principaux de ce projet sont les jeunes vulnérables, de la catégorie NEET (ni étudiant, ni employé, ni en formation). Les résultats attendus sont :

• 60 NEETs  accompagnés
  • 50 entreprises impliquées dans l’accompagnement des NEETs
  • 500 entreprises sensibilisées sur les difficultés d’accès à l’emploi des NEETs
  • 200 centres de formation équipés  avec les outils d’accompagnement vers l’apprentissage

(Espagne)

espiral