CIVIGAZ

Les essentiels du projet

CIVIGAZ_Pantone

Titre du projet : CIVIGAZ – les Services Civiques de la Transition Energétique

Objectif principal : Le projet a pour but de sensibiliser les familles aux économies d’énergie et à la sécurité gaz à l’intérieur des logements

Durée : 2 ans et demi (janvier 2016 à mai 2018)

Territoire : toute la France métropolitaine

Description

La précarité énergétique touche aujourd’hui en France environ 4 millions de ménages.

GRDF et la Fondation FACE se sont associés pour créer CIVIGAZ, un programme ambitieux de lutte contre la précarité énergétique et de sensibilisation à la sécurité gaz dans les logements. Car s’il est difficile de payer ses factures énergétiques pour de nombreuses familles, il est souvent tout aussi compliqué d’entretenir convenablement ses équipements gaz.

Pendant deux ans et demi, sur l’ensemble du territoire français, 660 volontaires en service civique vont aller à la rencontre des habitants directement chez eux ou à travers des animations collectives. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consiste à sensibiliser les ménages modestes sur les différentes façons d’économiser l’énergie, la prévention des fuites de gaz, la qualité de l’air intérieur et, enfin, à les orienter, si besoin, vers des acteurs du territoire suivant les problématiques rencontrées.

CIVIGAZ a l’ambition de sensibiliser 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant avec les collectivités et les bailleurs sociaux

CIVIGAZ est mis en œuvre dans le cadre du grand programme gouvernemental de Service Civique pour la Transition Energétique, le Climat et la Biodiversité initié en février 2015 par Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence du Service Civique, l’association Unis-Cité et la Fondation FACE.

• Sensibiliser les familles aux éco-gestes
  • Les informer sur la sécurité gaz des équipements intérieurs
  • Faire le lien entre les habitants et les structures existantes sur le territoire
  • Accompagner le projet personnel et professionnel des volontaires en service civique

• Les ménages rencontrés, sensibilisés aux éco-gestes et à la sécurité gaz
  • Les volontaires en service civique, à travers l’accompagnement au projet d’avenir

CIVIGAZ, grand vainqueur du Challenge Innovation KIOZ de GRDF
Les 7 et 8 décembre 2016 à Marseille, toute l’équipe CIVIGAZ, soutenue par des volontaires de MEDIANCE 13, était présente au Challenge Innovation KIOZ de GRDF pour défendre le projet CIVIGAZ. Nous avons remporté le prix Argent de la catégorie RSE et le prix du Public grâce aux votes massifs des équipes CIVIGAZ sur le terrain. Merci à GRDF, à toutes les structures impliquées dans le projet et, bien sûr, encore un grand bravo aux volontaires !

LOGO-GRDF_descripteur_RVBlogo-facebookimage_27MEDDE

Découvrez le projet vainqueur !

Clubs FACE impliqués

FACE Loire