EU TALENT – Business in Europe Hosting Apprentices for Youth

Les essentiels du projet

Titre du projet : EU TALENT – Business in Europe Hosting Apprentices for Youth

Objectif principal : Accompagner les PME dans l’amélioration de leur pratique d’apprentissage

Durée : 2 ans (septembre 2016 – août 2018)

Territoire : Europe

Description

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le chômage des jeunes en Europe. Mais bien qu’elles représentent deux tiers des embauches en Europe, elles emploient 50% d’apprenti.e.s de moins que les grandes entreprises.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart : les PME manquent d’informations, de ressources, ou d’expérience pour offrir des apprentissages de haute qualité aux jeunes.

Le projet EU TALENT a pour objectif  de favoriser l’apprentissage en mobilisant les PME à travers la mise en place de réseaux nationaux et européens d’échanges d’informations et de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus, visitez le site web EU TALENT ! www.eutalent.org

Dans le cadre du déploiement de EU TALENT,  la fondation rejoint un consortium de 12 organisations. Elle figure parmi les 6 « grands partenaires » de ce projet et participe à la réalisation des activités suivantes en France :

  • Adapter au contexte national l’outil d’évaluation des pratiques d’alternance à destination des PME créé par CSR Europe au contexte national;
  • Réaliser un état des lieux sur l’apprentissage dans les PME en France;
  • Contribuer à la campagne de communication visant à sensibiliser les PME et d’autres acteurs concernés sur l’importance de l’apprentissage;
  • Accompagner 20 entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques sur l’apprentissage dans le cadre du programme pilote;
  • Promouvoir le dialogue sur les politiques concernant l’apprentissage entre différentes parties prenantes concernées par la question;
  • Animer deux événements nationaux avec les PME et d’autres parties prenantes (acteurs de l’emploi, acteurs publics, acteurs associatifs).

  • 7.740 PME en France sensibilisées  à l’amélioration de la qualité des apprentissages
  • 100 PME mobilisées dans le cadre de webinars et des événements nationaux
  • 20 PME accompagnées dans l’amélioration de leur pratique d’apprentissage

La Fondation Agir Contre l’Exclusion à organisé la deuxième webconférence EU TALENT sur le thème : « Le numérique au service de l’alternance dans les TPE/PME », le 3 juillet dernier.

Malika Idri, Présidente de Face Sud Provence et Ambassadrice Régionale de l’Apprentissage, ainsi que Hugues Marin et Enguerrand Bousselet, du département Alternance chez EDF, ont partager leur expertise sur ce sujet.

Retrouvez ici la présentation de la webconférence
 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez adresser vos questions à :

Alice Le Dret, chargée de projets européens et alternance

a.ledret@fondationface.org 

 

eu-talent_logo-horizontal_green-blackfont

Partenaires

behappy_partners

Print

 

Contact

Alice Le Dret,

Chargée de projets européens – FACE a.ledret@fondationface.org