Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe

Les essentiels du projet

LOGO bandeau

Titre du projet : Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe

Objectif principal : Le projet a pour but de promouvoir et de favoriser la mixité professionnelle dans les entreprises du réseau FACE, présentes dans les secteurs en tension

Durée : 2 ans (1er janvier 2015 – 31 décembre 2016)

Territoire : 6 territoires en France

Description

En France, seulement 12% des Français-e-s travaillent actuellement dans une filière mixte, c’est à dire un secteur comportant au moins 40% de professionnels femmes et hommes. La non-mixité professionnelle entraîne des conséquences négatives pour les femmes et les hommes : le renforcement des inégalités salariales, un fonctionnement du marché du travail compartimenté, une inadéquation entre l’offre et la demande (difficulté de certains secteurs à trouver les compétences nécessaires), etc. La non-mixité ne s’atténue pas au cours de la carrière professionnelle, il est donc nécessaire d’agir de manière systémique et innovante. À ces inégalités se rajoutent des représentations genrées des professions qui découlent de stéréotypes se retrouvant dans l’orientation des élèves.

Fort de son réseau de 5 200 entreprises engagées sur les sujets sociaux et sociétaux, FACE a déterminé la mixité professionnelle comme l’une de ses thématiques prioritaires. Ainsi, le 6 mars 2014, Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, a lancé la Fondation « Egalité-Mixité » dont la finalité est de soutenir des actions favorisant la mixité des métiers ainsi que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.

A travers le projet, ce sont aujourd’hui 7 Clubs qui sont engagés sur leur territoire pour expérimenter et déployer des actions en faveur de la mixité professionnelle toujours en lien avec les entreprises du Réseau FACE.

• Identifier les secteurs en besoin et les secteurs où des initiatives sont déjà en place.
  • Mobiliser les entreprises de six territoires sur l’enjeu de la mixité professionnelle.
  • Proposer un accompagnement aux entreprises pour négocier, mettre en place ou réviser des plans d’actions en faveur de la mixité professionnelle.

• Les entreprises des 6 territoires impliqués
  • Les collaborateur-rice-s travaillant au sein de ces entreprises

FSE

Clubs FACE impliqués