Les essentiels du projet

Tekink2

Titre du projet :TEKNIK, créateur de vocations

DANS L’INDUSTRIE, C’EST VOUS QUI REFAITES LE MONDE #refaiteslemonde

Objectif principal : Faire redécouvrir les métiers techniques et industriels aux jeunes via un dispositif de médiation culturelle innovant

Durée : Lancé en 2014

Territoire : 15 académies concernées

Site internet : teknik.fondationface.org

logopia

anrusansfondi

TEKNIK : entre actions concrètes et rencontres

En favorisant les rencontres directes, en développant la culture technique et industrielle, en ouvrant des perspectives concrètes d’orientation professionnelle et en faisant connaître les entreprises des territoires, le programme TEKNIK ambitionne de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

L’industrie souffre d’une mauvaise image auprès des jeunes. Elle leur évoque le travail à la chaîne (85 %), les métiers pénibles (81 %), non-mixtes (89 %) ou mal rémunérés (68 %). L’industrie est en réalité un vivier d’emplois et constitue un levier majeur pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. En parallèle, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification.

Imaginé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), TEKNIK est un programme d’envergure nationale mis en œuvre et animé sur les territoires par les clubs FACE, avec le soutien du Programme d’investissements d’avenir et les entreprises membres de la Fondation TEKNIK.

Pour la première fois en France, le projet TEKNIK fait le lien entre 3 univers :

• les acteurs.rices de l’orientation scolaire et professionnelle ;
  • les opérateurs experts de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ;
  • les entreprises, sur 16 champs industriels avec des métiers en tension et en émergence : Aéronautique / Agroalimentaire / Automobile / Bâtiment-Construction / Chimie / Construction ferroviaire & maritime / Électricité / Électronique / Énergie / Environnement / Matériaux / Mécanique / Métallurgie / Numérique / Télécommunications / Transport-Logistique

Au niveau national, TEKNIK ambitionne de changer le regard de 100 000 élèves de la 4ème à la 1ère sur les carrières que leur propose l’industrie. Pour outiller les jeunes sur les métiers en tension ou en émergence dans 16 champs industriels, le programme TEKNIK organise et systématise l’intervention de professionnel.le.s dans les salles de classe : 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises s’impliqueront de 2015 à 2020. Forte de plus de 5000 entreprises dans son réseau, FACE est résolument engagée dans cette action éducative unique en France aux côtés d’organisations conscientes des enjeux autant que de leur impact social, plus particulièrement sur les territoires de la Politique de la Ville et dans les Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+) mais également en zone rurale.

Afin de proposer une médiation innovante, le projet TEKNIK croise 3 univers : acteurs.rices de l’orientation scolaire, opérateurs et expert.e.s de la CSTI et les petites et grandes entreprises identifiées sur 16 champs industriels en tension

Les enjeux sont :

• Faire de la technique une culture et susciter l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour cet univers technique et industriel
  • Encourager les entreprises à participer à la mobilisation des jeunes et la constitution d’un vivier de futurs citoyen.ne.s et salarié.e.s
  • Révéler l’industrie comme une option d’orientation
  • Favoriser l’égalité filles – garçons à l’école et la mixité des métiers
  • Mobiliser et fidéliser un réseau de collaborateurs et collaboratrices d’entreprises
  • Agir pour l’égalité des chances

• 100 000 jeunes sensibilisé.e.s de la 4ème à la 1ère
  • 4 000 enseignant.e.s impliqué.e.s
  • 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises intervenant pour présenter leurs métiers et leurs parcours

Voir tous les partenaires de TEKNIK

Clubs FACE impliqués

Porté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, TEKNIK est un programme national mis en oeuvre et animé localement par ses clubs (12 actuellement, 20 en septembre 2016), dans 10 académies auprès de 8000 jeunes bénéficiaires pour l’année scolaire 2015-2016.

FACE Artois

FACE Calaisis

FACE Cergy-Pontoise

FACE Chambery

FACE Flandre Maritime

FACE Grand Lyon

FACE Grand Toulouse

FACE Hérault

FACE Limousin

FACE Pays de l’Adour

FACE Sud Provence

FACE Var

Au-delà de TEKNIK

TEKNIK n’est qu’une facette du projet éducatif de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Chaque année, FACE accompagne plus de 30 000 jeunes dans le cadre du temps scolaire ou en dehors (action en faveur de l’égalité filles-garçons à l’école, appui à la recherche de stages, mises en relations avec les entreprises, forum métiers, sensibilisation au numérique, actions spécifiques décrocheurs, aide à l’accès à l’enseignement supérieur…). En tout, une cinquantaine de dispositifs opérationnels sont déclinés nationalement, adaptés aux spécificités des territoires ou très souvent créés directement au plan local, à partir de besoins identifiés.

Contact

Céline Harcouët, Responsable opérations Education – Culture (DAS 3) Directrice de projets – TEKNIK – Grande Ecole du Numérique c.harcouet@fondationface.org