Conseiller Mobilité Insertion : un métier d’avenir

 
 

En France, 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2015, le Laboratoire de la Mobilité inclusive attire l’attention sur l’importance du Conseiller mobilité insertion : un métier qu’il vise à intégrer dans un parcours universitaire pour le valoriser et le professionnaliser. L’enjeu : former les conseillers à mieux aider les 50% de personnes en insertion qui ont déjà dû refuser un emploi pour des problèmes de mobilité.

 

Un acteur clé pour la mobilité des plus fragiles

Pour les publics les plus fragiles, les problèmes pour se déplacer constituent un frein majeur pour le maintien ou le retour à l’emploi. Le conseiller mobilité devient alors un acteur clé pour aider ces personnes à se déplacer selon leurs besoins. Donner une formation officielle et reconnue à ces acteurs leur permettra de mieux accompagner les bénéficiaires, mais aussi de rendre le métier plus attractif car intégré dans un parcours professionnel reconnu.

Une équipe pluridisciplinaire au sein du Laboratoire de la mobilité inclusive, composée d’acteurs opérationnels et d’universitaires travaille à l’élaboration d’une formation adaptée qui donnera lieu à un diplôme universitaire à compter de septembre 2016.

 

Emploi et problèmes de mobilité en France , 5 chiffres pour comprendre :

  • 7 millions de personnes en âge de travailler sont concernées par les problèmes de mobilité.
  • 50% des personnes en insertion ont déjà dû refuser un emploi ou une formation faute de moyen pour s’y rendre.
  • 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité.
  • 70% des actifs craignent de perdre leur emploi ou leur formation en raison de problèmes de mobilité.
  • 41% des employeurs ont des difficultés à pourvoir un emploi pour des raisons de mobilité.

 

Pour une diversification des modes de déplacement

La semaine européenne de la mobilité invite à utiliser de nouveaux moyens de transports : transports en communs, covoiturage, autopartage, vélo, pour une mobilité plus durable. Le conseiller mobilité répond à cet enjeu de diversification des modes de déplacements auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Le Conseiller Mobilité Insertion s’adresse à toute personne engagée dans une démarche d’insertion ou rencontrant des difficultés pour se maintenir dans une situation sociale et professionnelle stable : les demandeurs d’emplois, les jeunes inscrits en Mission Locale ou en parcours d’insertion, les intérimaires, etc. En fonction de la situation du bénéficiaire, le conseiller propose un accompagnement personnalisé, et l’oriente vers les services mobilité adaptés –prêt ou acquisition d’un véhicule, développement de compétences pour l’accès aux transports… Le taux de succès de retour à l’emploi est proche de 50% pour un accompagnement d’une durée de 4 mois.

 

 

 

A propos du Laboratoire de la Mobilité inclusive

Créé en 2013, à l’initiative de Wimoov et de Total, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a pour objectif de rassembler et d’associer de grands acteurs publics et privés concernés par la mobilité, le transport, l’insertion professionnelle et sociale. La mission du Laboratoire est d’analyser les difficultés quotidiennes rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.

15 membres composent aujourd’hui le Laboratoire de la Mobilité inclusive : ADEME, AG2R La Mondiale, CNML, FACE, FARE, FASTT, Keolis, MACIF, Michelin, Pôle emploi, Fondation PSA Peugeot Citroën, Secours Catholique, Total, Transdev, Wimoov.

 

En savoir plus : www.mobiliteinclusive.com
Télécharger le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.