Débat sur le CV anonyme : il existe une autre manière d’agir en faveur de la diversité

 
 

Dans le débat sur le CV anonyme et les méthodes de recrutement non-discriminatoires, FACE est confortée dans sa recherche d’innovations. Avec le CV vidéo, il existe une autre manière d’agir en faveur de la diversité.

18 propositions pour lutter contre la discrimination en entreprise

Aux côtés de différents organismes (organisations syndicales et patronales, d’associations anti-discriminations, de professionnels, d’institutionnels et d’organismes de recherche), FACE a participé aux travaux du Groupe de dialogue inter-partenaires sur la lutte contre les discriminations en entreprise. Après 7 mois de travail, le groupe a remis le 19 mai dernier son rapport et 18 propositions à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Installé le 29 octobre 2014 par François Rebsamen et Patrick Kanner, le groupe de dialogue avait pour mission d’identifier les voies de progrès pour réduire les discriminations collectives dans l’entreprise ainsi que d’examiner les mesures nécessaires pour promouvoir les méthodes de recrutement non discriminantes.

L’anonymisation des CV en ligne de mire

Le groupe de dialogue s’est majoritairement prononcé contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV, jugeant son application lourde et craignant les éventuels effets pervers qu’elle peut introduire dans les processus de recrutement. Des arguments d’ordre technique ont également été avancés : « coût, modalités pratiques, nécessité d’anonymiser également la lettre de motivation ».

La proposition n° 13 suggère de « faire connaître et de favoriser le développement des méthodes innovantes de recrutement non-discriminantes pour les demandeurs d’emplois », à l’image du dispositif facealemploi développé par FACE depuis 2012, favorisant l’utilisation du CV vidéo pour les publics éloignés de l’emploi.

Tout en soutenant le CV anonyme comme l’une des modalités permettant de contribuer à une plus grande diversité dans le sourcing, et d’ailleurs adopté par certaines entreprises de son Réseau, FACE a toujours souligné l’importance de favoriser la diversité dans les recrutements par des voies et moyens mettant en oeuvre une variété d’approches non-discriminatoires. Les méthodes employées in fine par chacune des entreprises doivent nécessairement tenir compte de leur contexte territorial, des niveaux de qualification requis, de leurs modes de sourcing…

Depuis son démarrage, facealemploi, la première plateforme digitale pour la diversité et l’égalité des chances, qui a notamment reçu le soutien du Fonds Social Européen (FSE) et de plusieurs grandes entreprises, a permis de diffuser plus de 3 000 CV vidéo avec un taux de placement (en emploi ou en formation) de 60 %. Plusieurs acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Missions locales, CAP Emploi, EPIDE, DE, Universités, CFA…) l’ont intégré dans leur parcours d’accompagnement renforcé vers l’emploi.

Par rapport au CV anonyme, le CV vidéo permet de valoriser le potentiel de chaque candidat et sa motivation. La maîtrise de ses savoirs informels et non-formels est mieux révélée. C’est encore le moyen pour chacune et pour chacun d’affirmer son identité.

 

Focus sur deux autres propositions

Proposition n°4 : Organiser une campagne nationale d’information et de sensibilisation, auprès du grand public et des entreprises afin de déconstruire les stéréotypes.
Proposition n° 9 : Mieux faire connaître et valoriser le « label diversité » en renforçant la perception de son utilité et en reconnaissant mieux les entreprises qui l’ont obtenu pour en encourager d’autres à s’engager dans cette démarche et inciter celles qui ne le peuvent pas, en particulier les PME, à s’en inspirer pour mettre en place des actions de lutte contre les discriminations.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.