Édition 2015 du Concours « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS »

Sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, et en présence de Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Nicolas Grivel, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et de Gérard Mestrallet, Président de FACE et PDG d’ENGIE, VRAC, Rêv’Elles, l’Association Créative et le Centre Social du Vermandois ont été désignés gagnants de l’édition 2015 du concours « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS ».

Les quatre projets lauréats, sélectionnés parmi 12 nominés le 22 mars à l’Assemblée nationale, font bouger les lignes de l’innovation sociale, du développement économique, de l’insertion professionnelle et de la vie quotidienne parmi les 500 quartiers en rénovation urbaine.

vrac

PRIX INNOVATION SOCIALE, parrainé par ENGIE

VERS UN RESEAU D’ACHATS EN COMMUN (VRAC), faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi en achetant groupé, dans l’agglomération lyonnaise.

revelles

PRIX INSERTION PROFESSIONNELLE, parrainé par le CGET

REV’ELLES, en Ile-de-France, permet aux jeunes filles de 16 à 20 ans de révéler leur potentiel grâce à des parcours personnalisés.

bus-initiative

PRIX CREATION D’ACTIVITE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, parrainé par VINCI

L’ASSOCIATION CREATIVE en Ile-de-France et son Bus L’initiative pour aller à la rencontre des habitants des quartiers et prendre la route de la création d’entreprise, de l’emploi et de la formation.

solidacité

PRIX VIE QUOTIDIENNE ET LIEN SOCIAL, parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat

Le Centre Social du Vermandois, à Saint-Quentin dans l’Aisne, avec son projet Solidacités ou la solidarité comme réponse contre la précarité.

Découvrir le projet

LE GRAND PRIX PARRAINE PAR L’ANRU A ETE ATTRIBUE A L’ASSOCIATION VRAC !
« S’engager pour les quartiers » est un concours national qui concerne exclusivement les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et plus spécifiquement les 500 quartiers dits ANRU, c’est-à-dire les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine. Les projets récompensés doivent avoir un impact économique, social, environnemental ou culturel sur les quartiers. Ces projets montrent en quoi la rénovation urbaine crée de l’innovation sociale, du développement économique et de la cohésion sociale dans les quartiers. Ils valorisent notamment la diversité et la qualité des espaces publics ainsi que la possibilité pour leurs habitants de devenir des citoyens à part entière.