Emploi et égalité des chances : le CV vidéo fait la différence

 
 

La première plateforme nationale de CV vidéo pour l’emploi et l’égalité des chances, facealemploi.tv, développée par FACE, présente aujourd’hui un premier bilan après plus d’un an d’expérimentation. Son ambition : devenir le « LinkedIn » de l’inclusion sociale.

 

Valoriser ses compétences, faciliter sa recherche d’emploi

La plateforme facealemploi.tv offre à des demandeurs d’emploi* la possibilité d’être accompagnés gratuitement dans la réalisation et la diffusion d’un CV vidéo de 45 secondes. L’objectif : faire la différence avec un outil de candidature numérique innovant, qui permet  de valoriser son savoir-être et d’affirmer sa motivation pour obtenir plus facilement un entretien.

En 2013, 1500 jeunes issus des quartiers prioritaires de 7 villes pilotes ont  bénéficié de cet outil. A Rennes, 79% des publics accompagnés par ce biais en 2013, ont bénéficié d’une sortie vers l’emploi ou la formation (CDI, CDD, alternance, emplois d’avenir, stages…).

 

Recruter les meilleurs talents, favoriser la diversité

Orange, Carrefour et plus récemment Réunica, parmi plus de 150 employeurs, utilisent aujourd’hui la plateforme www.facealemploi.tv où ils peuvent diffuser leurs offres et consulter les vidéos.

Outil complémentaire au cv papier, le cv vidéo permet de créer la rencontre entre employeurs et candidats, dès les premières étapes du recrutement. En changeant leurs représentations sur des publics parfois victimes de discriminations, les entreprises développent leur responsabilité sociale et favorisent la diversité. Les compétences, les habilités et le potentiel prennent le pas sur les diplômes et renversent les stéréotypes.

 

  La vidéo reflète le savoir-être des candidats. Ce savoir-être est capital dans les métiers du commerce. Très rapidement, une envie de travailler avec la personne peut se créer.
Thierry Roger Directeur de l’Espace Emploi Carrefour

 

Moderniser les outils d’accompagnement vers l’emploi, innover avec les acteurs de terrain

Plusieurs dizaines d’agences Pôle Emploi, de Missions Locales, de Structures d’insertion ou de centres de formations accompagnent déjà des candidats par le biais du CV vidéo, diffusé ensuite sur la plateforme facealemploi.tv.

Le Protocole d’accord signé le 10 juillet 2014 entre FACE et Pôle emploi propose l’utilisation du CV Vidéo pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes inscrits à Pôle emploi sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers prioritaires.

 

  Nous accompagnons les publics dans la construction d’un projet professionnel. Le CV vidéo constitue l’un des outils innovants qui jalonnent notre démarche pédagogique. Il confère aux stagiaires que nous formons une meilleure maîtrise de la présentation de leur parcours et une excellente préparation à l’entretien d’embauche.
David Robert Directeur d’Assofac

Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus : www.facealemploi.tv

 

Expérimentation innovante créée par la Fondation FACE, facealemploi.tv est la première plateforme nationale de CV vidéo pour l’emploi et l’égalité des chances.

* Jeunes peu qualifiés, seniors, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, diplômés des quartiers prioritaires

 

1 Comment
  • Bonjour,
    Je ne vois pas, à l’heure des CV sans photos, en quoi produire une vidéo irait assurément dans le sens d’une égalité des chances.
    Cela donne au contraire libre cours à certains recruteurs de choisir sur la première image, en fonction de l’origine ethnique par exemple.
    Pour les autres recruteurs, en revanche, cela permet de passer outre les préjugés, car la vidéo, contrairement à la photo, présente plus une personne qu’une origine ethnique.
    Quelle est la statistique de succès en fonction des origines ethniques ? Amélioration pour tous ou seulement pour certains, voire au détriment d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.