Vous avez un projet ?

Une fondation abritée peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales, de droit privé ou public.
Sa mission doit s’inscrire dans le strict respect des statuts et de l’objet social de FACE de « prévention et lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté », ce qui constitue un objet très large dans son acception.

Pour quel types de projets ?

Ces fondations abritées peuvent ainsi être créées pour soutenir des projets :

• portés par une entreprise : création par une entreprise d’une fondation sous l’égide de FACE lui permettant d’affecter des fonds dans un cadre souple et efficace (sans contrainte de type « fondation d’entreprise »).
  • visant une cause spécifique : la fondation réunit une ou plusieurs personnes physiques ou morales fondatrices et est dédiée à une thématique particulière (dans l’objet social de FACE).
    Exemple : la « Fondation Egalité Mixité sous l’égide de FACE » créée par AXA, Engie, Michelin et Orange et le soutien du Ministère aux Droits des femmes pour soutenir des projets visant à favoriser la mixité des métiers.
  • au service d’un territoire : structuration d’une collecte de fonds locale et de contributions pour soutenir un projet de territoire de façon transverse.

Avantages de créer une fondation sous l’égide de FACE

• Simplicité de création (souplesse administrative)
  • Avantages fiscaux de la FRUP (déduction IS, ISF, IR)
  • Coûts modérés et adaptés à chaque projet
  • Visibilité et inscription au sein du Réseau FACE

Pour plus d’informations sur la création d’une FA sous l’égide de FACE, téléchargez notre plaquette création d’une fondation abritée.

Découvrez toutes les fondations sous l’égide de FACE.

Image HTML map generator