Un guide pratique à l’attention des migrants

Grâce au soutien du Fonds Européen d’Intégration (FEI), la Fondation Agir Contre l’Exclusion a mené un travail d’accompagnement d’un an auprès des migrants arrivés depuis peu en France dans leur processus d’intégration dans les domaines économique, culturel, éducatif et social.

Ce projet comportait 3 types d’actions : la réalisation d’un guide d’information pour l’accès des primo-arrivants, l’accueil de ces publics au sein des structures FACE et de leurs partenaires et la réalisation d’ateliers d’animation concernant les démarches quotidiennes.

Une initiative FACE

C’est dans ce cadre que la Fondation FACE et les Clubs FACE Calaisis, FACE Flandre Maritime, FACE Hérault, FACE Saint-Omer, FACE Var, FACE Vaucluse et les Points de Services aux Particuliers (PSP) de Lille Métropole et de Saint-Quentin-en-Yvelines ont travaillé à l’élaboration d’un guide d’accueil aux migrants ayant pour rôle d’orienter et d’accompagner les migrants dans leurs démarches au quotidien :

– L’obtention du titre de séjour

– Le logement

– Le travail

– Les soins médicaux

– L’école

– Les transports, la téléphonie…

Un nouveau support pour un meilleur accompagnement

La réalisation de ce guide pratique a été conçue de façon pédagogique et accessible à tous. L’utilisation de nombreuses illustrations et d’informations claires, permettent une meilleure appréhension du guide.

1000 migrants ont été accompagnés Clubs FACE dans leurs démarches au quotidien grâce à ce document.

Découvrez le guide pratique à l’attention des migrants (pdf)

Si vous voulez commander le guide, merci d’envoyer un mail à accueil-face@fondationface.org