Concours S’engager pour les Quartiers édition 2017

Associations, start-ups, entreprises, collectivités, votre projet crée de l’innovation sociale, des emplois et de l’activité économique, encourage la création d’entreprise, favorise l’insertion professionnelle ou améliore la vie quotidienne dans un quartier rénové ou en cours de rénovation ? Ce Concours est le vôtre !

Logo-ANRU-web

Conscients de leur rôle à jouer sur les territoires, FACE et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ont cherché un moyen d’appréhender de manière globale la rénovation urbaine et le développement des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils lancent en 2011 le Concours S’engager pour les quartiers afin de mettre en valeur des projets ayant un impact social, économique ou environnemental au sein des territoires bénéficiant d’un programme de l’ANRU

• Identifier et promouvoir des projets pérennes à potentiel, facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers
  • Valoriser les projets co-construits par des acteurs publics et privés qui agissent de concert pour le renouveau économique, environnemental et social des quartiers
  • Modéliser et transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique, social et culturel

Le Concours s’adresse à toute structure publique ou privée (association, collectivité, start-up, établissement public, entreprise hors Grand Groupe et filiales), implantée et/ou développant un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine. Les candidats présentent un projet répondant aux objectifs du concours et aux critères suivants :

• le projet pérenne est développé dans un quartier rénové ou en cours de rénovation urbaine
• le projet présente un intérêt économique, social, environnemental ou culturel pour le quartier
• le projet est co-construit par plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés
• l’impact du projet (économique, social, environnemental, culturel) est tangible et mesurable

Le Concours récompense 4 projets nationaux dans les thématiques suivantes :

• « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET
  • « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat
  • « Innovation sociale » parrainé par Engie
  • « Entrepreneuriat et développement économique local » parrainé par VINCI

4 prix nationaux d’une valeur de 10 000 euros sont attribués.
Le « Grand Prix ANRU 2017 » d’une valeur de 10 000 euros est attribué à l’un des 4 lauréats nationaux.

Insertion professionnelle :

• Rêv’elles (tous les quartiers d’Ile de France) : un parcours d’accompagnement destiné aux jeunes filles de 16 à 20 ans dont l’objectif est de développer leur potentiel via l’élaboration d’un projet professionnel, en accord avec leur personnalité et leurs ambitions

Vie quotidienne et lien social :

• Centre social du Vermandois : (Saint-Quentin) : son projet « Solida Cité » recouvre un ensemble d’actions solidaires créatrices de lien social et de mieux-vivre ensemble dans le quartier. Avec un leitmotiv qui guide l’action au quotidien : « la solidarité comme réponse face à la précarité ».

Prix innovation sociale :

• Vers un Réseau d’Achat en Commun (Villeurbanne et Lyon) : une association qui favorise le groupement d’achat et qui permet aux habitants d’accéder à des produits de qualité à prix raisonnables, grâce à la négociation de prix de groupes. VRAC offre aux habitants de ces quartiers la possibilité de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable.

Création d’activité et développement économique :

• Association Créative (Garges-Lès-Gonesse) : elle utilise son Bus « L’Initiative » pour sensibiliser les habitants des quartiers à la création d’entreprise et les informer sur les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et la formation

Grand prix ANRU 2015 :

• Vers un Réseau d’Achat en Commun

Partenaires nationaux

CGET

USH_SIGN_INSTIT

Lieux d’action

« S’engager pour les Quartiers » est un concours national qui concerne exclusivement les territoires bénéficiant d’un programme de l’ANRU : Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), soit les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine.

Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française.

La carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville est disponible sur le site www.ville.gouv.fr