Les partenaires institutionnels

Fondation Reconnue d’Utilité Publique, de nombreuses institutions soutiennent la réalisation des actions de FACE, considérée comme un véritable acteur en matière de prévention et de lutte contre l’exclusion.

FSE

La Commission Européenne

La Commission Européenne finance la fondation via le FSE et le programme Leonardo, pour des projets tels le « Certificat Européen de Compétences Foot & Entreprises » ou plus récemment « serendipité », projet d’innovation sociale pour favoriser l’égalité professionnelle femme-homme.

La Plateforme Nationale RSElogo-rse2_0

Créée  en juin 2013 par le Premier ministre sur sollicitation des parties prenantes, la Plateforme nationale RSE est une instance permanente de concertation de France Stratégie, cadre permanent de dialogue sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). FACE est un membre titulaire de cette Plateforme où elle s’implique notamment sur les questions de RSE et de compétitivité en particulier pour les TPE-PME-ETI, d’initiatives et expérimentations territoriales et sectorielles, d’engagements et de pratiques d’entreprises responsables, d’innovation sociale et sociétale…

L’Agence du Service CiviqueInformations_service_civique_avril_2010

FACE a été agréée le 4 juillet 2011 par l’Agence du Service Civique. La Fondation peut accueillir des jeunes volontaires sur une mission de solidarité pour « accompagner les habitants dans leurs problématiques quotidiennes, notamment en luttant contre la précarité énergétique ».

Logo-ANRU-Quadri

L’ANRU

« S’engager pour les quartiers » est un projet initié par FACE et l’ANRU qui récompense des projets développés dans les quartiers prioritaires de la ville.

L’Alliance Villes Emploialliance villes emploi

Plusieurs champs de coopération structurent le partenariat entre FACE et Alliance Villes Emploi; valorisation des politiques territoriales de l’emploi, travaux de recherche, échanges de bonnes pratiques…

Le CGETCGET

Partenaire au plan national du concours « S’engager pour les quartiers »

La DAIClogo-DAIC

Partenariat axé sur l’accompagnement à l’emploi et à l’intégration professionnelle, notamment pour les migrants primo-arrivants.

Le Défenseur des DroitsDefenseurDroits

Collaboration entre la Halde puis le Défenseur des Droits et la Fondation FACE (questions de prévention de l’homophobie à FACE Hérault, collaboration aux publications FACE…)

Le Fonds européen d’intégration

En lien avec la DAAEN, le Fonds européen d’intégration (FEI) finance pour 2013-2014 l’accompagnement à l’emploi de personnes primo-arrivantes, l’aide en termes d’accès aux droits et à l’information ainsi que l’expérimentation d’un accompagnement global (retour à l’emploi et suivi social).

Ministère des affaires sociales et de la santéAffaires_Sociales

Membre de droit du Conseil d’Administration (représenté par son Ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion)

Ministère de l’égalité des droits et du logementMinistere-de-l-Egalite-des-Territoires-et-du-Logement

Le SGCIVlogo_cg-civ

Dans le cadre de la Convention de partenariat entre FACE et le Ministère de la Ville, le SGCIV soutient l’engagement du Réseau FACE dans les territoires prioritaires.
Le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes soutient ainsi 18 actions mises en œuvre par la Fondation dans 7 champs prioritaires du Ministre de la Ville.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue socialminstere_emploi

Le Ministère de l’intérieurMinistere_interieur