Soutenez nos actions Éducation

C’est très simple ! La taxe d’apprentissage, seule contribution fiscale dont vous pouvez choisir vous-mêmes les bénéficiaires, est la solution. A partir du 1er janvier 2018 et jusqu’au 28 février, vous pouvez vous acquitter de cette taxe auprès de notre Fondation. Pensez-y !

Votre soutien nous permet de développer des actions concrètes, innovantes et de proximité pour faire découvrir l’entreprise, la culture technique et industrielle ainsi que les métiers auprès des jeunes. Il favorise également les apprentissages et le raccrochage scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

La taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Votre entreprise s’acquittera de la taxe d’apprentissage au plus tard le 28 février 2018. Une partie de cette taxe peut être attribuée à une structure habilitée à la recevoir. C’est le cas de la Fondation Agir Contre l’Exclusion.
La taxe est calculée par rapport à la masse salariale de votre entreprise au cours de l’année civile passée. Votre entreprise doit la verser à un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA) qui procède à sa répartition entre la fraction régionale (51% – financement du développement de l’apprentissage sur les territoires), le quota (26% – financement des CFA) et le hors-quota (23% – autres organismes habilités). FACE est éligible au versement de la taxe dans le cadre du hors-quota et figure sur une liste nationale des organismes œuvrant pour la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et des métiers (éligibles au titre du 6° de l’article L.6241-10 du code du travail), représentant 26% du hors-quota.

Comment est utilisée votre taxe d’apprentissage ?

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, la taxe d’apprentissage attribuée à FACE a contribué à accompagner 45 000 élèves dans leur orientation scolaire et la découverte des métiers.

Avec votre appui, la Fondation FACE s’attache depuis 23 ans à créer et renforcer les liens entre l’École et l’Entreprise, à travers notamment :

• l’engagement contre le décrochage scolaire en accompagnant les élèves tout au long de leur cursus et aux moments clés de leur orientation ;
  • le développement de rencontres avec des professionnel.le.s d’entreprises et la découverte des métiers ;
  • la promotion de l’égalité des chances, notamment au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ;
  • la promotion de la mixité et la diversité à l’école.

Votre soutien permet de développer des actions concrètes, innovantes et de proximité pour faire découvrir l’entreprise, la culture technique et industrielle et les métiers auprès des jeunes, comme de favoriser les apprentissages et le raccrochage scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Quelques exemples d’actions :

TEKNIK ; programme d’envergure nationale conçu pour favoriser l’orientation scolaire des élèves de la 4ème à la 1ère vers les métiers de 16 filières techniques et industrielles.

Wi-Filles ; initiation aux métiers techniques du numérique destinée aux filles.

Stages de 3ème et Immersions en entreprises ; découverte du monde professionnel, aide à l’orientation.

Discovery ; dispositif d’orientation alternée et d’accompagnement renforcé des élèves.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à FACE ?

Entre le 1er janvier et le 28 février 2018, versez la taxe d’apprentissage à l’OCTA de votre choix et indiquez Fondation Agir Contre l’Exclusion comme bénéficiaire sur le bordereau de versement.

Fondation Agir Contre l’Exclusion

361 avenue du Président Wilson

93211 La Plaine Saint-Denis cedex

Pour un meilleur suivi, retournez-nous le formulaire d’attribution.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre plaquette.

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse :

taxe-apprentissage@fondationface.org ou par téléphone au 01 49 22 51 77

Nous vous remercions pour votre soutien.

Ils nous ont soutenu en 2017 : entreprises