Une vague de 11 nouvelles fondations abritées

11 projets de fondations abritées sous l’égide de FACE ont été ratifiés par le Conseil d’Administration de la Fondation jeudi 23 juillet 2015. Leur point commun ? Toutes agissent  sur des champs cohérents et compatibles avec l’objet social de FACE : la lutte contre l’exclusion et toutes les formes de discriminations ou de pauvreté. Rapide tour d’horizon.

Fondation TEKNIK

La Fondation vise à soutenir l’engagement des entreprises en faveur du projet TEKNIK sur la sensibilisation de 150 000 élèves – essentiellement issus des quartiers prioritaires – à la culture technique et industrielle et soutenir leur orientation vers ces métiers souvent en tension.

Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA)

La FIPA vise à développer des innovations sociales d’entreprises en faveur de l’alternance sous toutes ses formes. Comme l’a proposé François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, cette mission sera conduite en lien étroit avec la mission « d’Ambassadeur de l’Apprentissage » confiée par le Ministre de l’Emploi au PDG d’ENGIE et Président de FACE.

Fondation pour le Service Civique, Transition énergétique, Climat et Biodiversité

La mission de cette fondation sera de soutenir les innovations d’entreprises sur la Transition énergétique, le Développement durable et le Climat, avec la mobilisation de 5 000 jeunes en Service Civique.

Fondation Cuisine Mode d’Emploi(s)

La fondation vise à essaimer le produit éponyme initié par le Chef Thierry Marx et ainsi améliorer, organiser et pérenniser l’offre de formation professionnelle et l’accès aux métiers de la restauration et aux métiers de bouche à destination des publics éloignés de l’emploi, en insertion, réinsertion ou reconversion professionnelle.

Fondation Inclusion Paris 2018

Son objet ? Agir pour l’inclusion des personnes LGBT – Lesbiennes, Gays, Bis et Trans – dans la société par le biais du sport et de la culture.

Fondation Janson de Sailly

Cette fondation aura pour mission de favoriser l’élargissement social et la diversité des élèves et des étudiants ainsi que le rayonnement international de la Cité scolaire Janson de Sailly.

Fondation Origine & Diversité

La Fondation vise à créer une nouvelle dynamique pour répondre plus et mieux aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des minorités visibles ou des quartiers populaires

Fondation Musiques Afrique Monde

Cette fondation aura pour objet de mettre en œuvre un modèle économique de musique équitable en Afrique, pour favoriser une rémunération plus juste des droits et une diversité culturelle réelle.

Fondation Frédéric Sausset / Ma Course à la Vie

Initiée par Frédéric Sausset, amputé des bras et des jambes suite à sa maladie, la fondation éponyme a pour mission de favoriser l’intégration des personnes handicapées, notamment via de nouvelles formes de mobilité (pratiques, usages, technologies…).

Fondation Mozaïk

La mission de cette fondation sera de réussir le recrutement des jeunes diplômés des quartiers populaires et élargir le sourcing à d’autres publics en difficulté.

Fondation Simplon

Initiée par Simplon.co et des entreprises impliquées dans le numérique, la fondation aura pour objet de soutenir et développer, à grande échelle et principalement en France et dans les pays francophones, des initiatives visant à lutter contre toutes les fractures et/ou exclusions numériques, à utiliser le levier du numérique pour lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale et favoriser la convergence en innovation numérique et innovation sociale.

Ces 11 fondations rejoignent les 7 projets ratifiés en 2014. Vous souhaitez rejoindre ou créer une fondation sous l’égide de FACE ? Contactez-nous !

• Bonjour,
    Je viens de consulter votre site.
    Nous recherchons un appui financier pour la création d’un centre d’apprentissage professionnel de jeunes déscolarisés au Burkina Faso. Je constate que le sujet (aide à l’insertion de jeunes de 9 à 15 ans en situation vulnérable) entrerait parfaitement dans le champs d’intérêt de votre interface de fondations . Je ne vois pas d’onglet d’appel à projet.
    Pouvez vous m’indiquer comment se procurer, s’il existe, le canevas de présentation d’une requête ?
    Merci d’avance
    Gilles Courau