Concours S’Engager pour les Quartiers

///Concours S’Engager pour les Quartiers
Concours S’Engager pour les Quartiers 2018-01-11T17:36:13+00:00

Project Description

Le Concours s’engager pour les quartiers récompense les projets les plus innovants et structurants dans les quartiers prioritaires.

Initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011, il mobilise chaque année près de 600 associations, collectivités, entreprises, structures d’insertion… qui agissent concrètement pour l’inclusion sur leur territoire.

Le CGET, l’Union Sociale pour l’Habitat, ENGIE, VINCI et IPPON Technologies sont les partenaires de ce concours qui impacte plus de 400 quartiers en rénovation urbaine, dans toutes les Régions françaises, afin :

• d’identifier et promouvoir des projets pérennes à potentiel, facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers.
  • de valoriser les projets co-construits par des acteurs publics et privés qui agissent de concert pour le renouveau économique, environnemental et social des quartiers.
  • de modéliser les projets récompensés afin les dupliquer sur d’autres territoires, en démultipliant ainsi leur impact économique, social et culturel.

Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.