Ouverture au Monde de l’Entreprise

///Ouverture au Monde de l’Entreprise
Ouverture au Monde de l’Entreprise 2018-01-11T17:01:52+00:00

Project Description

Les actions d’ouverture au monde de l’entreprise permettent aux élèves de faire leurs premiers pas dans le monde économique et professionnel

Durée : action récurrente dans les clubs FACE

Territoire :

Présentation : Au sein d’une ou plusieurs classes, l’action s’organise dans la durée et sur le temps de l’année scolaire autour de 10 séances d’une ou deux heures tout au long de l’année, à raison d’une session toutes les trois semaines environ. Chaque séance est préparée en amont avec les responsables pédagogiques des classes concernées qui en valident le contenu.

Les séances sont thématiques et axées autour de la présentation du monde de l’entreprise, de la présentation des métiers, des différentes fonctions au sein d’une entreprise, etc.

Des chef.fe.s d’entreprises membres du Réseau FACE et des professionnel.le.s viennent en classe présenter leurs métiers, les compétences et aptitudes nécessaires, les formations. Les entreprises soutiennent également les manifestations organisées au sein des établissements scolaires en participant aux Forums stage ou découverte des métiers.

En complément, certains clubs FACE développent le parrainage par des professionnel.le.s ou des visites de sites ; l’objectif étant d’installer une relation récurrente et de donner une vision approfondie du monde de l’entreprise.

Les liens aux territoires sont aussi soulignés comme essentiels. Dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à une thématique forte (numérique et métiers, égalité filles-garçons), des formats multiples sont proposés aux élèves (expositions, quiz, danse, théâtre, sport, jeux, conférences, ateliers, échanges/débat…), comme dans le cadre de la semaine Egalité.

Les actions d’Ouverture au Monde de l’Entreprise ont pour objectif, dans le cadre d’un projet pédagogique annuel conçu avec les établissements scolaires, de faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise : les métiers, les formations pour y parvenir, les évolutions de carrières, le fonctionnement d’une organisation, les codes et les règles en vigueur dans l’entreprise, le savoir-être, la méthodologie de recherche de stages…

Sont prioritairement ciblé.e.s les élèves en classe de Découverte Professionnelle ou pré-professionnelle d’établissements scolaires situés en REP et REP+