Équipe nationale

/Équipe nationale
Équipe nationale 2018-01-25T15:50:47+00:00

La fondation FACE est avant tout une équipe de personnes liées dans un même engagement : l’inclusion sociale et la lutte contre les inégalités

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Vincent Baholet, Délégué Général 

Diplômé en gestion, RH et éducation, Vincent Baholet a une expertise économique, sociale et territoriale de la RSE. Après une coopération en Guinée et en entreprise, il rejoint le CNAM, comme Directeur Pays de la Loire et Bretagne et pour des fonctions nationales. Consultant en stratégie et ingénierie sociales et sociétales et enseignant à l’université, il dirige FACE depuis fin 2009 et siège dans différentes instances : Plateforme RSE, OFII, CNV, Conseil de développement de Grand Paris Aménagement…

Laurence Bouqueau Durupt, Directrice des Activités Stratégiques 

Laurence Bouqueau-Durupt a rejoint FACE sur des questions d’orientations stratégiques au titre d’un mécénat de compétences en tant que Dirigeantes de Engie. Diplômée de sciences Po Paris et de Paris II Assas en Economie, la carrière de Laurence s’est articulée autour de 3 Métiers : la finance de marchés puis d’Entreprises, Les ressources humaines et le management général d’entités industrielles et commerciales incluant systématiquement des Conduites du changement dans des univers compétitifs.

Anaïs Brood,  Responsable des Affaires Institutionnelles 

Diplômée de Droit et Sciences politiques, avec une expertise particulière sur la lutte contre les inégalités et discriminations, Anaïs Brood a effectué son premier stage chez FACE, aux relations institutionnelles. Après avoir été formée dans un cabinet parisien de Conseil en Affaires publiques, Anaïs Brood a travaillé en tant que Conseillère politique. En septembre 2017, elle rejoint la Délégation Générale en tant que Responsable des Affaires institutionnelles et poursuit plusieurs engagements.

Pilar Cortes, Directrice du Réseau

Diplômée de l’ESC (en France et en Espagne) et d’un Master de Développement local, Pilar Cortès rejoint le Groupe METAREG (marketing-RH adéquation entre offres et demandes d’emploi). Ensuite, elle rejoint le Réseau PIGIER à la Direction de l’établissement pilote (mise en place et déploiement de nouvelles formations en lien avec les entreprises). En 1998, elle intègre la Fondation FACE en créant le club FACE modèle à Saint-Etienne qu’elle dirige avant de rejoindre l’équipe nationale de la Fondation en 2009 à la Direction du Développement sur les territoires puis à la Direction du Réseau.

Laurence Cussac, Directrice des Fonds et programmes

Olivier Fournier, Directeur des Ressources

Diplômé de CentraleSupélec, Olivier Fournier a présidé la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (2009-2010) avant d’intégrer l’association NQT en 2011 où il a successivement été Responsable puis Directeur du Développement national. Il a rejoint FACE en juillet 2016 en tant que Directeur des Ressources et assume depuis août 2017 la Direction de la Communication. Officier de réserve dans la Marine nationale, Olivier Fournier poursuit par ailleurs son engagement auprès de différentes causes.

Françoise Guichard, Directrice du Développement 

Diplômée d’HEC, elle a rejoint la Fondation en tant que Directrice du Développement en janvier 2016. Jusqu’en décembre 2015, elle a occupé le poste de Directrice Ethique et Compliance du Groupe Engie ; elle était antérieurement Directrice du Développement Durable de GDF Suez et a créé le fonds d’investissement solidaire « rassembleurs d’énergies » dédié à l’accès à l’énergie des populations les plus pauvres. Elle a exercé différentes fonctions managériales, marketing, commerciales et RH dans le secteur de l’Energie et préside l’association EDH (Entreprises pour les Droits de l’Homme) pour la prise en compte des droits humains dans leur management et leurs pratiques.

Etienne Ignatovitch, Directeur de missions au sein de la Délégation Générale sur les thématiques Inclusion, Défense, Intérieur, Civisme et Citoyenneté

Ancien officier (armée puis gendarmerie), puis cadre dirigeant à La Poste et à la SNCF, a occupé la place de secrétaire général du Réseau depuis mars 2016, et est désormais Directeur de missions au sein de la Délégation Générale sur les thématiques Inclusion, Défense, Intérieur, Civisme et Citoyenneté en mécénat de compétences.

Hanna Jurkiewicz, Directrice en charge du Pilotage de l’Action Globale de FACE

Diplômée de NEOMA Business School et Auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de la Protection Sociale, Hanna Jurkiewicz a exercé des fonctions managériales et transverses, marketing, communication, développement, action sociale au sein de grands groupes français. Elle a acquis une expertise sur les questions sociales et sociétales en conduisant des missions pour le compte de la Direction générale et du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE. Hanna Jurkiewicz a rejoint la Délégation Générale de FACE en avril 2017 dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Catherine Tripon, Directrice des relations aux parties prenantes et des Partenariats  

Après avoir rejoint FACE en 2011, Catherine Tripon est aujourd’hui Directrice des Relations aux Parties Prenantes & des Partenariats. Past-DGA de l’ANDRH après un parcours dans le privé dans des fonctions commerciales et marketing, elle est aussi connue pour ses engagements associatifs depuis près de 20 ans sur l’égalité, la diversité et les discriminations. Ancienne conseillère régionale, elle fut aussi membre du Comité consultatif de la HALDE et a contribué au Label Diversité. Elle est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

LES DIRECTIONS D’ACTIVITÉS STRATÉGIQUES

Laurence Bouqueau Durupt, Responsable des Activités Entreprise

Laurence Bouqueau-Durupt a rejoint FACE sur des questions d’orientations stratégiques au titre d’un mécénat de compétences en tant que Dirigeantes de Engie. Diplômée de sciences Po Paris et de Paris II Assas en Economie, la carrière de Laurence s’est articulée autour de 3 Métiers : la finance de marchés puis d’Entreprises, Les ressources humaines et le management général d’entités industrielles et commerciales incluant systématiquement des Conduites du changement dans des univers compétitifs.

Julia Pajot, Responsable des Activités Emploi 

Diplômée des Instituts d’Etudes Politiques de Rennes et Bordeaux, spécialisée en gestion de projets de coopération internationale et forte d’un important engagement associatif de terrain, Julia Pajot a évolué pendant plus de 5 ans en mécénat, responsabilité sociale et promotion de la diversité chez Carrefour, en France et à l’international (4 ans au Brésil). Elle a rejoint la Fondation FACE en septembre 2016, en tant que cheffe de projets Emploi, et assume depuis Novembre 2017 le poste de Responsable des Activités Emploi.

Céline Harcouet, Directrice des Activités Education-Culture

Marion Drouault, Directrice des Activités Vie Quotidienne

Forte d’une expérience de plus de 10 ans d’accompagnement de projets de lutte contre la pauvreté et les exclusions, Marion Drouault a rejoint FACE en janvier 2018 en tant que directrice des activités « Vie Quotidienne ». Diplômée de Sciences Po Lille et d’un Master de développement, elle a d’abord travaillé dans le domaine du microcrédit professionnel puis a développé de nombreux projets d’innovation et d’expérimentation sociale au sein de l’Ansa, en lien les partenaires publics et privés.

Clément Devillers, Directeur des Activités Territoires

Diplômé d’un master en Sciences Politiques, Clément Devillers a été Conseiller en cabinet politique à la Ville de Paris et dirigeant d’associations. Il a rejoint FACE en septembre 2012 en tant que Chargé puis Responsable des Affaires Institutionnelles, auprès du Délégué Général. Il est depuis août 2017 Directeur des Activités « Territoires » de la Fondation FACE.

Catégories

Derniers Tweets