Découvrez nos Fondations abritées2023-09-29T09:09:41+00:00

Les Fondations sous égide de FACE

La Fondation FACE réunit sous son égide des fondations abritées œuvrent toutes pour l’inclusion. Opératrices ou redistributrices, leurs raisons d’être et leurs missions s’inscrivent toutes dans l’objet social de la Fondation FACE, afin de porter collectivement des actions de lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Ces fondations rassemblent des fondateurs aux profils multiples et complémentaires : fondations territoriales créées à l’initiative d’une collectivité territoriale afin de faire collaborer des personnalités du monde associatif avec le tissu économique local, fondations d’entreprises au service d’une stratégie RSE ou encore mobilisation d’acteurs nationaux autour d’une thématique définie, … etc.

La diversité de ces fondations démontre la richesse de l’engagement philanthropique et des formes qu’il peut prendre sur tout le territoire.

Fondation LEGRAND

Générateur d’autonomies, la Fondation Legrand a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, et de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle au sein la filière électrique.
Animée par la volonté d’agir contre l’exclusion et d’être un moteur pour l’ensemble de la filière électrique, la Fondation Legrand se mobilise autour de trois domaines : la perte d’autonomie, la précarité électrique et l’égalité des chances.
ACCÉDER AU SITE

Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA)

Créée en 2016 à l’initiative d’entreprises, la FIPA développe et teste des innovations touchant à toutes les formes d’apprentissages.
– L’apprentissage et la professionnalisation alternée (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
– L’insertion alternée (stage d’insertion, formation des demandeurs d’emploi…)
– L’orientation alternée (dispositif d’immersion en entreprise permettant de définir ou préciser son projet professionnel)
– La formation professionnelle continue alternée (parcours de formation pour la réorientation professionnelle ou la promotion des salariés en cours de carrière)

Cuisine Mode d’emploi(s)

La Fondation Cuisine Mode d’Emploi(s) a pour objet d’agir pour améliorer, organiser et pérenniser l’offre de formation professionnelle et l’accès aux métiers de la restauration et métiers de bouche à destination des publics éloignés de l’emploi, en insertion, réinsertion ou reconversion professionnelle.
Elle soutient le déploiement des écoles de formation localement, dans le secteur de la restauration, de la boulangerie, du service en salle, etc.

Fondation FIER

La Fondation FIER – Inclusion pour environnement respectueux – est un héritage extraordinaire des Gay Games. Elle est la première fondation sur la thématique LGBT en France. Avec ses partenaires, supporteurs et allié.e.s, la Fondation est un outil idéal pour favoriser l’inclusion des personnes LGBT dans le sport et la culture.
FIER est une fondation redistributrice, opératrice mais également un Think Tank reconnu. Elle accompagne les associations dans leurs projets, finance des projets sportifs et culturels associatifs et instruit un plaidoyer pertinant auprès de tous les acteurs concernés, privés et publics.

Fondation Frédéric Sausset – Ma course à la vie

Le projet de Frédéric Sausset s’inscrit dans un objectif qui dépasse sa situation personnelle. En relevant le défi des 24H du Mans et de la compétition automobile, Frédéric Sausset a démontré que la réinsertion sociale et professionnelle des handicapés et personnes en situation difficile est possible, en particulier par la mobilité retrouvée et l’inclusion.

Fondation Mozaïk

La Fondation soutient et de développe à grande échelle des initiatives visant à lutter contre les discriminations à l’emploi et à promouvoir l’égalité des chances dans le monde économique. Les principaux buts qu’elle poursuit sont : créer les conditions d’accès à l’emploi des candidats issus des territoires défavorisés et à soutenir des projets innovants.

Fondation Simplon

La fondation Simplon soutient des initiatives visant à lutter contre toutes les fractures et toutes les exclusions numériques, utiliser le levier du numérique pour lutter contre les inégalités et les exclusions sociales, favoriser la convergence entre innovation numérique et innovation sociale pour trouver des solutions permettant de résoudre les grands problèmes auxquels fait face la planète.

Fondation Culturespaces

la Fondation Culturespaces agit depuis plus de treize ans, en partenariat avec des monuments historiques, des musées et centres d’art en région pour la création de projets éducatifs et culturels à destination des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale.

Fondation Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Depuis sa création en 2013, le LMI soutient, en tant que think tank et do tank, le développement d’une mobilité pour tous et agit pour favoriser une mobilité plus inclusive.
Il compte 15 membres issus des sphères publiques, privées et de la société civile. La diversité unique de ses membres constitue l’ADN et la richesse du laboratoire de ressources et d’expertises et comme un partenaire institutionnel, acteur incontournable du débat public.
ACCÉDER AU SITE

Fondation pour l’Institut de L’Engagement « FIDELE »

La fondation a pour objet de permettre à des jeunes, repérés pour la qualité de leur engagement au service de l’intérêt général à l’occasion de la réalisation d’un service civique ou d’un volontariat équivalent, de pouvoir s’insérer par un projet de formation, de recherche d’emploi ou de création d’activité.

Fondation Hermione

La Fondation Hermione a pour vocation de soutenir la connaissance des métiers manuels liés à la construction navale et à la navigation, et de soutenir les jeunes en plein questionnement quant à leur orientation professionnelle.

Fondation Cannes

La Fondation Cannes a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général, au bénéfice du territoire du bassin cannois et de ses habitants, pour favoriser les initiatives en matière de lutte contre l’exclusion, autour de trois thématiques majeures : la culture et le patrimoine ; le social, la solidarité envers les populations les plus fragiles et les plus démunies ; l’environnement et le développement durable.

Fondation du Dunkerquois Solidaire

La Fondation du Dunkerquois Solidaire permet aux associations, aux entreprises et aux habitants du dunkerquois d’agir concrètement pour le développement social et humain de leur territoire, avec une priorité : innover pour lutter contre le chômage de longue durée.

Fondation du Nord

La Fondation du Nord a pour mission de soutenir des projets qui favorisent l’inclusion dans le Nord. Composée d’un collectif public-privé, elle intervient dans trois grands domaines : l’insertion par l’emploi, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des jeunes les plus fragiles.

Fondation SolidaRen

SolidaRen, c’est un espace de mutualisation, d’échanges et de réflexion autour de la solidarité et de la lutte contre la précarité. C’est aussi une source de financement pour des projets visant à faciliter la vie quotidienne, favoriser l’insertion socio-économique et l’accès au numérique pour tous.

Fondation Pass’Sport pour l’Emploi

La Fondation Pass’Sports pour l’Emploi a pour objet de développer des activités d’intérêt général à caractère social, éducatif et sportif, destinées à former des jeunes en difficultés et des personnes en situation de précarité, éloignés du marché de l’emploi, à des métiers en lien avec le sport, la santé, la nutrition et le bien-être.

Fondation Mutualia Grand Ouest Agir pour l’Avenir

Créée en 2018, la Fondation Mutualia contribue au déploiement, sur son territoire, d’actions de formation, d’information, de solidarité en matière de santé, de bien être, d’accès aux soins et tout domaine voisin. Elle s’engage dans des actions collectives innovantes et structurantes sur son territoire, notamment en milieu rural et soutient des démarches de recherche, action et prospective en relation avec l’activité ou l’engagement sociétal du fondateur.

Avignon Festival & Compagnies

Cette fondation a pour vocation de soutenir l’emploi des artistes et de développer des projets luttant contre toute forme d’exclusion.
Parce que nous savons que les artistes sont indispensables au festival OFF d’Avignon mais qu’ils sont aussi fragiles, la fondation Avignon Festival & Compagnies agit dans un esprit de solidarité, d’égalité, de transparence et d’innovation.

Fondation Flamenca

La fondation souhaite soutenir la création et le fonctionnement d’un pôle d’excellence dédié à la valorisation des sites historiques emblématiques du Bourbonnais, notamment au travers de chantiers écoles de réinsertion et formation (cerf) aux métiers de restauration du bâti ancien.

Fondation Agir Pour Tous les Enfants

Fondation d’éducation aux médias et à la citoyenneté, la FAPTE a pour objet de promouvoir l’accès de tous à l’éducation en agissant ; pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté ; pour l’accès au langage et à la lecture et pour l’égalité filles-garçons.
Les principaux buts qu’elle poursuit sont :
1. Développer et diffuser le plus largement possible l’éducation aux médias
2. Lutter c/ les inégalités sociales face au langage en diffusant du contenu auprès de publics défavorisés
3. Lutter c/ les stéréotypes et développer l’empouvoirement des filles par des actions de sensibilisation et la diffusion de contenu en primaire et au collège.

Fondation Sparring Capital

La Fondation Sparring Capital a pour vocation de soutenir des initiatives au croisement de la préservation de l’environnement et de l’inclusion sociale.
Elle apporte son appui financier et son expertise à des projets qui se distinguent par l’originalité de leur démarche dans la lutte contre les situations d’exclusions à travers des projets à forte dimension environnementale.
ACCÉDER AU SITE

Fondation Viva Fabrica (ex « Usine Extraordinaire »)

La Fondation de l’Usine Extraordinaire, créée en 2018, poursuit deux buts principaux, à savoir :
Changer les représentations de l’usine en démontrant ses contributions à la formation, l’innovation, à la culture industrielle, au développement des territoires et aux transformations technologique, organisationnelle et sociétale.
Agir pour une industrie plus inclusive, fédératrice, porteuse de valeurs positives et de projets du futur
Elle organise chaque année, en collaboration avec des dizaines d’industriels, un événement d’envergure accessible gratuitement, adapté au public scolaire et étudiant et situé dans des lieux d’exception, pour retisser les liens entre la société et l’industrie.

Fondation Ma Chance Moi Aussi

Les enfants qui grandissent dans les 1514 quartiers prioritaires de la ville, connaissent des conditions beaucoup plus difficiles qu’ailleurs, fragilisant leur construction personnelle, leur accès aux études, leur insertion professionnelle. La Fondation Ma Chance Moi Aussi soutient des projets à destination de ces enfants en situation de vulnérabilité avec l’ambition que tous les enfants en France aient les mêmes chances de réussite.

Fondation SYD

Le groupe SYD a créé sa fondation sous égide en vue de soutenir des projets caritatifs, sociétaux ou environnementaux portés par des associations locales ou internationales dans lesquels des collaborateurs et collaboratrices du groupe sont impliqués. La Fondation soutient en priorité les projets répondants aux quatre thématiques suivantes : égalité des chances dans l’éducation, accès aux soins et à la santé, lutte contre toutes les formes de précarité et d’exclusion, bien-être au travail.

Son ambition est ainsi de sensibiliser les entreprises sur l’importance d’impulser une démarche RSE et de les encourager à agir en faveur de leur publics externes (fournisseurs, clients, grand public) ou interne (collaborateurs).

Fondation Orléans

La mission de la Fondation Orléans est de mobiliser les acteurs de ce territoire, entreprises, collectivités, université, associations, …, pour trouver des solutions à des fragilités ou des besoins de ce territoire et contribuer au développement local en faisant émerger des initiatives sociales, économiques, éducatives et académiques qui favorisent l’égalité des chances et enrayent le déterminisme sociale et les précarités.
La Fondation Orléans est un outil de mécénat innovant au service de la solidarité territoriale et des pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Fondation du SMA

La Fondation du SMA sous égide de FACE répond à des projets ciblés de sécurisation du parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, ayant été ou non volontaires au sein d’un régiment du Service Militaire adapté. Elle lutte ainsi contre le chômage des jeunes ultramarins et participe directement à leur insertion professionnelle.

CONTACTEZ LE PÔLE DES FONDATIONS ABRITÉES