Vous avez un projet ?

//Vous avez un projet ?
Vous avez un projet ? 2018-08-23T10:23:05+00:00

Etre abrité par FACE

Fondation Reconnue d’Utilité Publique, FACE est habilitée à abriter sous son égide des projets de fondations portés par des entreprises, des collectivités, des associations et autres structures qui souhaitent renforcer leur engagement social et sociétal dans des champs compatibles avec notre vocation : la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

• Les fondations abritées sous l’égide de FACE peuvent être créées par une ou plusieurs personnes morales, de droit privé ou public, et par des personnes physiques.
  • Les entreprises bénéficient ainsi d’un cadre souple et efficace leur évitant les formalités liées à la mise en place d’une fondation d’entreprise ou d’un fonds de dotation.
  • Les personnes physiques et/ou morale, souhaitant apporter un soutien à une thématique particulière et rassembler autour de leur action d’autres acteurs, ont la garantie de maîtriser la gouvernance de leur projet et la transparence de l’utilisation des moyens alloués.
  • Pour les collectivités, le cadre d’une fondation abritée est un excellent moyen pour structurer la collecte locale ou régionale des fonds afin de soutenir un projet de territoire multi-objets et multi-acteurs.

Pour quel types de projets ?

Ces fondations abritées peuvent ainsi être créées pour soutenir des projets :

• portés par une entreprise: création par une entreprise d’une fondation sous l’égide de FACE lui permettant d’affecter des fonds dans un cadre souple et efficace (sans contrainte de type « fondation d’entreprise »).
  • visant une cause spécifique: la fondation réunit une ou plusieurs personnes physiques ou morales fondatrices et est dédiée à une thématique particulière (dans l’objet social de FACE).
    Exemple : la « Fondation Egalité Mixité sous l’égide de FACE » créée par AXA, Engie, Michelin et Orange et le soutien du Ministère aux Droits des femmes pour soutenir des projets visant à favoriser la mixité des métiers.
  • au service d’un territoire: structuration d’une collecte de fonds locale et de contributions pour soutenir un projet de territoire de façon transverse.

Avantages de créer une fondation sous l’égide de FACE

• Simplicité de création (souplesse administrative)
  • Avantages fiscaux de la FRUP (déduction IS, ISF, IR)
  • Coûts modérés et adaptés à chaque projet
  • Visibilité et inscription au sein du Réseau FACE

Pour plus d’informations sur la création d’une Fondation Abritée sous l’égide de FACE : contact@fondationface.org

55 Fondations sous l’égide de FACE

Devenue Fondation abritante par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 21 décembre 2013, FACE dispose de ce statut particulier, parmi les 630 Fondations Reconnues d’Utilité Publique en France. Au 31 juillet 2017, 54 projets ont été ratifiés, faisant de FACE la 5e Fondation abritante en France.

La Fondation contribue ainsi au développement des ressources supplémentaires, des solutions innovantes et des partenariats efficaces au service de l’intérêt général.

Les fondations abritées sous égide bénéficient d’une gestion administrative et financière dans le cadre fiscal avantageux qu’offre une Fondation Reconnue d’Utilité Publique portant la responsabilité fiscale (la FRUP est la seule personnalité morale). En faisant appel à FACE, les porteurs de projets ont accès à l’expertise et aux moyens de notre Réseau avec, s’ils le souhaitent, un accompagnement personnalisé. FACE peut également faciliter l’élargissement de la capacité de collecte et la mise en place d’une action concertée avec les autres parties prenantes agissant en faveur d’une cause portée au plus haut niveau.

Engagée aux côtés de chaque fondation qu’elle abrite sous son égide (membre de droit dans la gouvernance), FACE veille à la reconnaissance et à la visibilité des actions menées dans le souci d’amplifier au maximum leur impact au service de l’intérêt général.

Derniers Tweets

Contact Info