///Lancement du projet européen PlayIn, pour l’inclusion des NEET’s par la pratique sportive.

Le 27 février dernier, s’est tenu en Lituanie le « Kick-Off Meeting » (évènement de lancement) du projet européen PlayIn, coordonné par FACE. Ce projet d’inclusion par le sport financé par l’agence européenne Erasmus + réuni 5 partenaires européens engagés pour l’insertion sociale et professionnelle des publics fragiles par la pratique sportive.

L’évènement de lancement s’est tenu au sein de l’Université Lituanienne du Sport (LSU) en présence de l’ensemble des partenaires du projet. Cette première journée de travail a été dédiée à la validation des objectifs généraux du projet et des livrables finaux qui seront produits jusqu’à la fin du projet en Novembre 2020.

Le projet PlayIn est construit autour d’un constat simple : les acteurs du sport (clubs, fédérations, associations…) agissent souvent au plus proche des publics fragiles mais manquent à l’heure actuelle d’outils méthodologiques pour que l’accompagnement sportif prodigué ait un impact plus global sur l’insertion sociale et professionnelle de ces publics. Ainsi, le projet PlayIn souhaite construire des outils simples et innovants qui permettront aux acteurs du sport d’avoir un impact significatif sur l’insertion des plus jeunes.

En particulier, trois outils majeurs seront développés d’ici à la fin du projet en Novembre 2020 :

– Un guide de valorisation des compétences à destination des volontaires ou bénévoles dans des structures sportives. Cet outil doit servir à valoriser les expériences bénévoles dans le sport dans la

construction d’un projet personnel ou professionnel, à travers notamment la valorisation des Soft Skills.

– Une boite à outils à destination des clubs sportifs qui recensera les meilleures pratiques européennes en termes d’inclusion par le sport. Cet outil aura pour vocation de modéliser ces bonnes pratiques afin de les rendre facilement duplicables partout en Europe.

– Une plateforme digitale de labélisation des acteurs de l’inclusion par le sport en Europe avec pour objectif d’identifier les meilleures initiatives européennes sur le sujet et créer des synergies entre les différents acteurs européens engagés.

Suite à cette première journée de travail collectif, le premier « Multiplier Event » (évènement de dissémination) du projet s’est tenu le 28 février en présence de nombreux acteurs locaux et européens du sport (coaches et clubs sportifs, représentants de fédérations, membres de think tank…). Cet évènement a marqué la première étape dans la constitution d’un réseau Européen d’acteurs divers impliqués en faveur de l’inclusion des NEET’s par la pratique sportive.

Pour en savoir plus sur le projet PlayIn, ses partenaires et suivre son évolution lors des prochains mois, rendez vous sur la fiche de présentation du projet. https://www.fondationface.org/projet/playin/

Le projet PlayIn est soutenu par l’Agence

2019-04-11T10:29:03+00:00

Contact Info