Ebni, prévenir la radicalisation par l’insertion

///Ebni, prévenir la radicalisation par l’insertion
Ebni, prévenir la radicalisation par l’insertion2019-04-10T16:18:23+00:00

Project Description

Le projet « Ebni », co-financé par l’Union Européenne, vise à prévenir la radicalisation par l’insertion socio-professionnelle de 200 jeunes sortant de prison ou maison de rééducation en Tunisie. Cette action est déployée par le Club Face Tunisie.

Se (ré)insérer socialement et professionnellement, s’éloigner des discours extrémistes violents et limiter la récidive, tels sont les enjeux de ce projet.

Aussi, les jeunes, hommes et femmes, âgés de 16 à 30 ans, sont accompagnés sur une période de 6 mois. Cet accompagnement alterne entre un suivi individuel (par des référents issus du milieu socio-éducatifs) et collectif (grâce au soutien de collaborateurs d’entreprises, parrains et marraines du projet).

Le projet prévoit la création d’une mallette pédagogique à destination des différentes parties prenantes. Ces outils sont réalisés en étroite collaboration par la Fondation FACE, le Club Face Tunisie ainsi que les deux experts, chercheurs sociologues français et tunisien, spécialisés respectivement sur la radicalisation et la jeunesse en Tunisie.

Durée : Mars 2018 – Mars 2021

Territoires : L’action se déroulera sur 4 territoires tunisiens :

– Béja

– Bizerte

– Grand Tunis

– Sousse

Pour plus d’information sur notre approche de l’extrémisme violent  (Article à venir)

Sur la période 2018/2021, les objectifs sont de :

– Former 40 accompagnateurs au sujet de la radicalisation et aux outils d’accompagnement socio-professionnel.

– Sensibiliser 100 collaborateurs et collaboratrices d’entreprises engagés pour accompagner les jeunes. Ils s’impliqueront dans la préparation du projet professionnel des jeunes.

– Accompagner 200 jeunes tunisiens pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

L’événement de lancement de cette action a eu lieu le mardi 23 octobre 2018, retrouvez deux articles de presse qui en parle :

Le Huffington Post Maghreb, 23 octobre 2018

La Presse, 25 octobre 2018

Le projet est : 

Contact Info

361 avenue du Président Wilson | 93200 Saint-Denis