Méthodologie de lutte contre le décrochage scolaire

/Méthodologie de lutte contre le décrochage scolaire
Méthodologie de lutte contre le décrochage scolaire2021-11-26T15:24:32+00:00

Project Description

A l’heure où 1 jeune Français sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme et où de nombreuses entreprises peinent à pourvoir des postes, l’ambition de la Fondation FACE est de concevoir et expérimenter une méthodologie d’accompagnement novatrice et globale de lutte contre le décrochage scolaire incluant à la fois les acteurs économiques, éducatifs, sociaux, culturels et familiaux.

L’ingénierie du dispositif, ses différentes briques adaptées en fonction du public concerné (actions de prévention ou de raccrochage, partant notamment de projets déjà déployés ou expérimentés par FACE tels que TEKNIK, WI-Filles et Discovery) et les formalités d’intervention sont élaborés de manière concertée avec les parties prenantes du projet sous un format expérimental et évolutif.

La phase expérimentale concerne les 3 académies d’Ile-de-France : Versailles et Paris dès 2017, et Créteil à partir d’août 2018. L’expérimentation de cette méthodologie sera conduite auprès de 30 établissements d’Ile-de-France.

Le décrochage scolaire est un phénomène complexe et multifactoriel qui touche encore 110 000 élèves par an, soit 10 à 15% des élèves de 16 à 18 ans. Cela en fait un sujet incontournable à la fois pour le système éducatif, les familles et plus largement la société, afin de pleinement réaliser l’inclusion économique, sociale et culturelle de ces élèves en difficulté. Ce phénomène touche aussi bien les garçons que les filles.

Objectif général :

• Lutter contre le décrochage scolaire des jeunes francilien.ne.s grâce à des méthodes et outils développés en concertation avec le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise

Objectifs spécifiques :

•  Concevoir de manière concertée des dispositifs d’accompagnement adaptés aux besoins des décrocheur.se.s et pré-décrocheur.se.s
  •  Expérimenter les méthodes et les évaluer en vue de leur déploiement à plus grande échelle

Jeunes pré-décrocheur.se.s et décrocheur.se.s (13 à 17 ans), communauté éducative, entreprises.