Mix’iT2019-04-19T17:22:51+00:00

Project Description

Présentation

MIX’IT est un projet qui a pour but de sensibiliser et d’outiller les entreprises sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

La Fondation Agir Contre l’Exclusion, soutenue par le Fonds social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, est à l’initiative du projet MIX’IT. Il est développé avec le club FACE Hérault et FACE Limousin Périgord.

La durée de ce projet est de 2 ans (1er septembre 2017 – 31 décembre 2019).

A travers plusieurs outils digitaux, le projet Mix’iT vise à sensibiliser les TPE/PME et avec un focus sur le secteur du numérique.

Les outils développés sont :

• Un autodiagnostic qui permettra d’évaluer la politique de mixité dans les entreprises

• Un E-Learning, qui a pour but de former et sensibiliser les salarié.e.s, Rh et Manager à propos de la mixité et de l’égalité professionnelle : lien

• Un guide en ligne des réseaux de mixité

• Une campagne de communication nationale sur la mixité qui permettra de sensibiliser le grand public et de valoriser l’engagement des membres du réseau.

Un projet pour et avec les entreprises :

Un métier est considéré comme mixte lorsqu’entre 40% et 60% de chaque sexe y travaille.

En France, seulement 17% des métiers sont considérés comme mixtes et ainsi 70% des travailleur.e.s sont dans des métiers non mixtes (IGAS, L’évaluation des politiques publiques, 2017).

Or la mixité des métiers est un levier de performance important pour les entreprises.

En effet selon le Gender ScanTM du cabinet d’étude Global Contact, il existe un écart positif de performance de 23 % entre les équipes mixtes et non-mixtes dans le monde.

Les entreprises ont tout à gagner à s’impliquer dans la promotion de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle, et ce, au-delà des obligations légales.

Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer tant dans le développement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que dans la mise en place d’une mixité réelle et symétrique.

Pour agir efficacement, elles doivent être outillées et accompagnées.

Objectifs

Le projet MIX’IT vise à sensibiliser et outiller les entreprises à l’égalité professionnelle et à la mixité des métiers.

Ceux-ci se déclinent autour de 3 objectifs principaux :

Développer des outils au plus près des besoins des entreprises en proposant des solutions concrètes pour développer l’égalité et la mixité auprès de leurs collaborateur.rice.s ;

Créer des dynamiques territoriales sur ces thématiques en Hérault et dans le Limousin grâce à la mobilisation de parties prenantes diverses et complémentaires ;

Mener une campagne de sensibilisation pour le grand public sur les questions d’égalité et de mixité.

1

Notre méthodologie s'appuie sur l'expertise des collaborateurs FACE sur l'égalité professionnelle et la mixité, associée au savoir-faire d'entreprises qui ont fait leurs preuves sur ces questions.

2

La force de nos actions réside ainsi dans la mobilisation de trois secteurs : public, économique et associatif.

3

Avec plus de 23 ans d’expérience, FACE a su montrer aux acteurs publics que ses actions conduisaient à des résultats probants en faveur des publics les plus exclus, tout en impliquant les entreprises.

Les Outils Mix’it à votre disposition

Via le projet Mix’it, plusieurs outils sont à votre disposition pour évaluer vos pratiques et vous former à l’égalité professionnelle et à la mixité des métiers.

Autodiagnostic

Pourquoi ?

L’objectif global de cet autodiagnostic est de sensibiliser et mobiliser les entreprises sur les enjeux d’égalité professionnelle et de mixité des métiers. A travers une centaine de questions, cet outil doit permettre d’évaluer les politiques internes sur ces enjeux et de mieux appréhender les actions à engager en interne.

Pour qui ?

Pour remplir au mieux cet autodiagnostic il convient d’avoir une vision d’ensemble des politiques internes sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers. Ainsi cet autodiagnostic s’adresse en priorité : - Aux dirigeants de TPE/PME - Aux responsables RH/Diversité des entreprises de plus grosse taille

E-learning

Pourquoi ?

Grâce à un parcours commun et des modules thématiques, le e-learning Mix’it permet de se sensibiliser et former aux questions de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers. La lutte contre les stéréotypes, le plafond de verre, l’articulation des temps ou encore la performance des équipes mixtes sont autant de thèmes abordés.

Pour qui ?

L’ensemble des collaborateur.rice.s d’une entreprise peuvent suivre le e-learning. Le parcours sensibilisation donne des clefs de lectures communes aux salarié.e.s pour comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle. Les modules thématiques peuvent être choisis au regard des fonctions et/ou intérêts de chacun.e.

En cours de construction

60
Logo Fondation Face

Club des femmes dans la sécurité, la gestion des risques et les réseaux connectés sécurisés

Ateliers Conférences
270

WIL (European Network for Women in Leadership)

contact@wileurope.org

Conseil
130000

JUMP

Concours Conférences Conseil

Equilibre

sabrina.roche@snia.fr

Femmes mixité

fem-mixite@cgt.fr

Logo Fondation Face

Commission confédérale des femmes

250

Res FEMINA

Ateliers Formations
900

Laboratoire de l’égalité

14000

Grande loge féminine de France

info@glff.org http://www.glff.org

Conférences Tables Rondes

Elues locales (Ancien Femmes et pouvoir)

Débats Ateliers Coaching Conférences Conseil

Comment créer un réseau ?

Pour qui ?

Créer un réseau de mixité est à la portée de tou.te.s !

Si vous êtes impliqué.e.s et volontaire et que vous avez le souhait de sensibiliser, de former et d’accompagner sur les sujets d’égalité professionnelle, de la mixité des métiers ou encore de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle les réseaux de mixité sont faits pour vous !

Pourquoi ?

L’égalité professionnelle est un principe constitutionnel qui s’inscrit dans les engagements internationaux et européens. Elle est une préoccupation permanente des pouvoirs publics et un enjeu pour les entreprises engagées dans une démarche RSE.

Les réseaux de mixité sont un levier complémentaire aux politiques RH et Diversité des entreprises en ce sens. Basés sur une démarche volontaire et volontariste de ses membres, les réseaux de mixité permettent d’aborder des sujets transverses à l’entreprise (articulation des temps, plafond de verre, sexisme ordinaire…) à travers une multitude d’outils et de formats (conférences, marrainages, bourses, petits déjeuners…).

Les réseaux de mixité permettent d’être moins seul.e, de se sentir accompagné.e tout au long de sa carrière, de partager des informations et conseils hors du cadre hiérarchique et de l’entreprise ainsi que de développer ses relations personnelles et professionnelles.

Comment ?

La création d’un réseau, l’organisation, la structure, le mode de fonctionnement ou encore le financement, varient d’une structure à l’autre.

Pour en savoir plus sur les différentes modalités, n’hésitez pas à lire les interviews de porteur.euse.s de réseaux ici (lire nos actualités).

FACE peut vous accompagner tout au long du processus de création afin de vous donner de bonnes pratiques et de vous conseiller pour la genèse de votre réseau. N’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire ici. (cliquez sur notre formulaire)

1

2

3

Elles et ils témoignent

Réseau : Women@Renault
Christine Bruhat

Pour moi le terme mixité est plus précis que diversité et moins radical ou politisé que parité ou égalité. Il est important qu’il n’y ait pas de militantisme dans cette démarche au sein de l’entreprise.

Voir l'interview
Réseau : A elles de jouer
Caroline Lapierre et Jérôme Pesenti

Notre motto est "OSER". Oser se prendre en main, oser avoir confiance en soi ... Pour les collaboratrices c'est un véritable leitmotiv.

Voir l'interview

Se faire accompagner par Mix’It

Remplissez ce formulaire afin de vous faire accompagner pour la création de votre réseau

Ajouter un réseau

Remplissez ce formulaire pour ajouter un réseau sur le site de Mix'It.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, gif, png.
    Formats d'image autorisés : jpg, jpeg, gif et png.

Mix’iT a tenu sa première Commission Nationale !

Mardi 25 septembre, dans les locaux de la Française des Jeux, la Fondation FACE a organisé la première Commission Nationale du projet Mix’iT. Des entreprises : la FDJ, la SNCF, la Société Générale et des parties prenantes : WIL, JUMP, WoMen’Up, le Groupe des Industries Métallurgiques ont échangés sur les enjeux de [...]

3 octobre 2018|Tags: , , , |

Mix’it, lauréat du Transformateur Numérique

Le projet Mix’it* est lauréat du Transformateur Numérique. Créé et porté par la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) ce dispositif d’innovation collaborative vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il [...]