PlayIn

/PlayIn
PlayIn2022-02-08T16:03:20+00:00

Project Description

Le projet PlayIn (sport PLAYers for youth INclusion) est un projet européen d’inclusion sociale et professionnelle par le sport financé par l’agence Erasmus +.

Il vise à développer des méthodologies innovantes pour maximiser l’inclusion des NEET’s dans le cadre de leurs activités dans le sport, qu’elle soit bénévole ou purement sportive.

Trois outils majeurs seront développés d’ici à la fin du projet en Novembre 2020 :

– Un guide de valorisation des compétences à destination des volontaires ou bénévoles dans des structures sportives. Cet outil doit servir à valoriser les expériences bénévoles dans le sport dans la construction d’un projet personnel ou professionnel, à travers notamment la valorisation des Soft Skills.

– Une boite à outils à destination des clubs sportifs qui recensera les meilleures pratiques européennes en termes d’inclusion par le sport. Cet outil aura pour vocation de modéliser ces bonnes pratiques afin de les rendre facilement essaimables partout en Europe.

La durée du projet est de 2 ans, de Novembre 2018 à Novembre 2020. Le projet sera mis en place dans 5 pays Européens : Danemark, Espagne, France, Italie, Lituanie.

Comme l’indique la circulaire de 2017 sur la « contribution du sport sur l’employabilité des jeunes », rédigée dans le cadre la Stratégie Europe 2020, le sport doit être soutenu comme un moyen efficace et pertinent d’améliorer l’inclusion socio-professionnelle des plus jeunes. En effet, les compétences développées par la pratique sportive doivent être reconnues comme transférables au marché du travail et constituent de vrais « soft skills » mobilisables dans la pratique d’entreprise.

Pour autant, il a été montré que le sport est encore aujourd’hui trop négligé comme outil d’insertion, au profit de méthodologies plus « classiques » (Spaaij et al, 2013). A ce titre, les acteurs du monde du sport ainsi que les sportifs et sportives manquent de véritables outils pour maximiser les bienfaits de la pratique sportive sur l’employabilité.

C’est l’objectif du projet PlayIn, qui souhaite construire de nouveaux outils innovants qui permettront la mise en place partout en Europe de méthodologies innovantes d’accompagnement socio-professionnel.

Objectif général : Favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes adultes en situation de vulnérabilité à travers la valorisation des compétences formelles et informelles acquises par la pratique sportive.

Objectifs spécifiques :

1. Mobiliser le mouvement sportif à intervenir en faveur de l’inclusion socio-professionnelle de jeunes adultes en situation de vulnérabilité.

2. Encourager la collaboration entre le mouvement sportif, les entreprises, les pouvoirs publics, la société civile et les jeunes en faveur de l’inclusion socio-professionnelle par le biais d’activités formelles et non-formelles.

3. Soutenir l’engagement bénévole des jeunes dans le secteur sportif.

4. Créer des synergies de travail pour la promotion du bénévolat/volontariat et des compétences acquises durant ces expériences.

5. Renforcer les capacités des structures sportives accueillant des volontaires/bénévoles.

– Les jeunes bénévoles/volontaires impliqués dans des structures sportives qui pourront valoriser leur expérience.

– Les jeunes pratiquant une activité sportive au sein d’un club qui bénéficieront de méthodologies d’accompagnement innovantes.

– Les clubs sportifs et associations d’insertion par le sport qui auront accès à des bonnes pratiques en matière d’inclusion par le sport.

– Les acteurs publics ou privés (ong, clubs sportifs, entreprises, fédérations…) engagés dans l’inclusion par le sport et qui recevront une labélisation dans le cadre du projet.

Soutenu par :

Partenaires :

Lithuanian Sports University, LSU, Lithuanie.

Centro Studi e Iniziative Europeo, CESIE, Italie.

Growth Coop S. Coop. And, Espagne.

Brainlog, Danemark.