Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe

/Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe
Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe2022-02-08T15:48:48+00:00

Project Description

Promouvoir et favoriser la mixité professionnelle dans les entreprises du réseau FACE, présentes dans les secteurs en tension

Durée : 2 ans (1er janvier 2015 – 31 décembre 2016)

Territoire : 6 territoires en France

En France, seulement 12% des Français-e-s travaillent actuellement dans une filière mixte, c’est à dire un secteur comportant au moins 40% de professionnels femmes et hommes. La non-mixité professionnelle entraîne des conséquences négatives pour les femmes et les hommes : le renforcement des inégalités salariales, un fonctionnement du marché du travail compartimenté, une inadéquation entre l’offre et la demande (difficulté de certains secteurs à trouver les compétences nécessaires), etc. La non-mixité ne s’atténue pas au cours de la carrière professionnelle, il est donc nécessaire d’agir de manière systémique et innovante. À ces inégalités se rajoutent des représentations genrées des professions qui découlent de stéréotypes se retrouvant dans l’orientation des élèves.

Fort de son réseau d’entreprises engagées sur les sujets sociaux et sociétaux, FACE a déterminé la mixité professionnelle comme l’une de ses thématiques prioritaires. Ainsi, le 6 mars 2014, Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, a lancé la Fondation « Egalité-Mixité » dont la finalité est de soutenir des actions favorisant la mixité des métiers ainsi que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.

A travers le projet, ce sont  7 Clubs qui sont engagés sur leur territoire pour expérimenter et déployer des actions en faveur de la mixité professionnelle toujours en lien avec les entreprises du Réseau FACE.

Soutenu par :

Déployé par :