Sensenet 2018-02-02T14:40:05+00:00

Project Description

Objectif principal : Développer des parcours d’apprentissage efficaces à destination des managers et des RH de l’ESS via l’utilisation d’outils digitaux afin de favoriser l’inclusion des publics vulnérables.

Durée : 3 ans (1er décembre 2017- août 2020)

Territoire : Europe (France, Portugal, Danemark, Roumanie, Italie)

L’économie sociale représente un des piliers du modèle social européen et joue un rôle essentiel dans l’économie européenne, en représentant 10% de l’économie européenne et 7% des emplois dans l’UE. Au-delà de sa valeur économique, l’ESS représente un important moteur d’inclusion sociale et d’innovation.

L’adoption de pratiques de recrutement et de gestion du personnel innovantes est fondamentale pour améliorer la performance de l’ESS et l’atteinte de ces objectifs sociaux et économiques. Malgré cela, souvent les managers et les RH de l’ESS manquent de ces compétences. Les pratiques de recrutement et de management du personnel incluant la diversité restent souvent un terrain inexploré. Les managers et les RH déclarent de ne pas avoir accès à des outils et à des formations qui tiennent en compte ces sujets.

  • Développer un modèle de « learning network » pour accompagner les RH et les managers de l’ESS dans l’amélioration de leurs pratiques de recrutement des publics les plus vulnérables, notamment les personnes en situation d’handicap
  • Faire un état de lieux des pratiques de management de la diversité dans l’ESS en différents pays européens
  • Augmenter la capacité des managers et des RH à prendre en compte la diversité dans leurs pratiques de recrutement et de gestion du personnel à travers de formation
  • Favoriser l’apprentissage mutuel et l’échange de bonnes pratiques sur le management de la diversité dans l’ESS
  • Améliorer la performance de l’ESS en termes d’innovation sociale
  • Les managers et les ressources humaines des entreprises et organisations de l’ESS.
  • A minima, 24 participants par pays participeront aux activités du projet.

Soutenu par :

En collaboration avec :