Sensenet

/Sensenet
Sensenet2022-02-08T15:49:33+00:00

Project Description

SENSENET (Entreprises sociales Sustainability Network) est un projet axé sur la création d’ un modèle de réseau d’ apprentissage pour soutenir l’économie sociale et les entreprises gestionnaires des ressources humaines, qui font face à des défis quotidiens, en favorisant l’inclusion des publics vulnérables.
Il vise à sensibiliser le public sur l’ économie sociale et son importance en tant que moteur de l’ innovation sociale et de favoriser l’ apprentissage mutuel et l’ échange de bonnes pratiques entre les différents pays européens sur la gestion de la diversité dans l’ économie sociale. 

Pour en savoir plus : www.sensenet-project.org

Durée : 3 ans (1er décembre 2017- août 2020)

Territoire : Europe : France, Portugal, Danemark, Roumanie, Italie

L’économie sociale représente un des piliers du modèle social européen et joue un rôle essentiel dans l’économie européenne, en représentant 10% de l’économie européenne et 7% des emplois dans l’UE. Au-delà de sa valeur économique, l’ESS représente un important moteur d’inclusion sociale et d’innovation.

L’adoption de pratiques de recrutement et de gestion du personnel innovantes est fondamentale pour améliorer la performance de l’ESS et l’atteinte de ces objectifs sociaux et économiques. Malgré cela, souvent les managers et les RH de l’ESS manquent de ces compétences. Les pratiques de recrutement et de management du personnel incluant la diversité restent souvent un terrain inexploré. Les managers et les RH déclarent de ne pas avoir accès à des outils et à des formations qui tiennent en compte ces sujets.

  • Développer un modèle de « learning network » pour accompagner les RH et les managers de l’ESS dans l’amélioration de leurs pratiques de recrutement des publics les plus vulnérables, notamment les personnes en situation d’handicap
  • Faire un état de lieux des pratiques de management de la diversité dans l’ESS en différents pays européens
  • Augmenter la capacité des managers et des RH à prendre en compte la diversité dans leurs pratiques de recrutement et de gestion du personnel à travers de formation
  • Favoriser l’apprentissage mutuel et l’échange de bonnes pratiques sur le management de la diversité dans l’ESS
  • Améliorer la performance de l’ESS en termes d’innovation sociale
  • Les managers et les ressources humaines des entreprises et organisations de l’ESS.
  • A minima, 24 participants par pays participeront aux activités du projet.