UNEET2019-03-21T10:18:13+00:00

Project Description

UNEET propose une solution innovante répondant à la fois à la problématique du chômage des jeunes et aux besoins de recrutement des entreprises. En combinant les expertises complémentaires de chaque partenaire, le projet développera un programme digital d’accompagnement vers l’emploi des NEET, incluant des outils de diagnostic, de formation, d’interaction entre l’offre et la demande, et d’information à destination des NEET.  De même, le projet fournira des informations sur le secteur, les entreprises et les possibilités de carrière, renforçant ainsi l’attractivité du secteur HORECA.

Pour en savoir plus : http://www.nweurope.eu/UNEET

Les chiffres inquiétants du chômage des jeunes dans les régions concernées (en moyenne 18,8%) et le besoin de développer des solutions plus complètes pour faire face à cette situation ont conduit les partenaires à collaborer dans la conception d’un projet ambitieux avec une forte dimension transnationale. Une analyse précise a permis au consortium d’identifier le secteur de l’hôtellerie-restauration comme le plus pertinent pour les objectifs de ce projet. La rotation importante du personnel, le déficit en main d’œuvre (250 000 emplois non pourvus chaque année en Europe), l’accessibilité des emplois aux bas niveaux de qualification et l’ouverture aux jeunes, confirment que ce secteur, qui représente environ 27 millions d’emplois directs et indirects, pourrait bénéficier de ce projet et contribuer à l’intégration professionnelle durable des jeunes adultes.

  1. Accroître l’insertion professionnelle des jeunes dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration-Catering (HORECA) en développant un programme digital en faveur de l’emploi des NEET ;
  2. Proposer un service pertinent aux entreprises du secteur HORECA, permettant de pallier leurs difficultés de recrutement et renforcer leur attractivité ;
  3. Encourager la mobilité transnationale des NEET dans les régions du Nord-Ouest de l’Europe ;
  4. Renforcer l’attractivité de régions impliquées dans le projet.

Le projet UNEET vise à accompagner les NEETs dans leur insertion professionnelle. Ce public constitué de jeunes de 16 à 29 ans n’étant ni en emploi ni en formation de quelque sorte que ce soit (scolaire, alternance, stage, etc.) est frappé de plein fouet par le chômage des jeunes.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration-catering (ou HORECA) offre des perspectives intéressantes à ce type de publics, avec 250 000 emplois à pourvoir dont plus de la moitié sont localisés dans le Nord-Ouest de l’Europe. Celui-ci sera également bénéficiaire du projet dans la mesure où l’important déficit en main d’œuvre qui le touche est un frein pour lui.

UNEET a donc également pour objectif de revaloriser l’image de ce secteur

 Retrouvez toutes les actualités du projet UNEET sur http://www.nweurope.eu/UNEET ainsi que sur Facebook et Twitter »

Les liens :