Associations agréées

//Associations agréées
Associations agréées 2018-01-11T12:47:55+00:00

BÂTIR ENSEMBLE

Dans le cadre d’une contractualisation avec une collectivité territoriale (ville, agglomération, département, région…), une entreprise ou un acteur de territoire… la Fondation crée ou agrée une structure pouvant prendre différentes formes : un Club d’entreprises, une Structure d’insertion par l’activité Economique (SIAE), une structure de médiation (Point Service aux Particuliers, FACEcité, Médiance), une Structure de médiation…

Chaque structure est présidée par un-e chef-fe d’entreprise et animée par un-e Directeur-trice et son équipe. Composée d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Chaque structure travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes aux bénéfices du territoire, des populations en risque d’exclusion, de discrimination et de toutes formes de précarité. Les entreprises du Réseau FACE interviennent dans la proximité autour de 5 domaines d’activités stratégiques de la Fondation (Entreprise, Emploi, Education et culture, Quotidien de habitants, Acteurs du territoire). Chaque nouvelle entreprise est appelée à signer la Charte des dirigeants FACE.

Les missions principales des structures locales sont :

• La mobilisation des entreprises locales qui souhaitent développer des actions concrètes de lutte contre les exclusions, la discrimination et la pauvreté sur leur territoire
  • La sensibilisation, l’accompagnement et la formation des acteurs économiques en faveur de la lutte contre les exclusions
  • L’innovation sociale par l’émergence et l’expérimentation d’opportunités d’actions communes pouvant être menées au niveau local
  • Le déploiement de projets nationaux en les adaptant au contexte local de dispositifs ayant été expérimentés et validés par d’autres structures FACE
  • L’animation de plateformes d’acteurs locaux pour co construire d’actions collectives
  • Le suivi, le soutien, la coordination, l’évaluation et la capitalisation des projets locaux

Un Club FACE c’est : un lieu d’action, de réflexions et d’échanges entre dirigeants d’entreprises. Ces-derniers abordent les problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement local, notamment en termes de RSE. C’est un lieu de partage de bonnes pratiques où chacun-e peut élaborer des projets et piloter des actions.

FACEcité, Médiance, PSP (Point Services aux Particuliers) c’est : une activité portée par Club FACE (cf. DAS Au Quotidien) ou une structure FACE dédiée proposant des services d’accès aux droits, de prévention des consommations d’énergie, des actions d’éducation budgétaire, au mieux consommer, de médiation sociale… Elles mettent en place des actions concrètes au bénéfice des habitants des quartiers de la politique de la ville et développent avec les entreprises la médiation sociale sur le territoire.

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) sont : des structures de production de biens ou de services, se situant dans le secteur concurrentiel marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale. Les SIAE peuvent prendre plusieurs formes juridiques (association, SAS, groupement d’employeurs). FACE a créé et développé, via ses Clubs La Boutique du Linge à Saint-Etienne, FACE VALO une Ressourcerie à Calais ou encore INTERPRO-FACE FACE, d’un Groupement d’employeurs interprofessionnel à l’initiative du Club FACE Grand Besançon… FACE travaille actuellement au déploiement de LemonAid et à la création de plusieurs SIAE (ETTI à Vaulx-en-Velin).

Pour recevoir l’agrément FACE, il existe trois conditions incontournables préalables à la création ou à l’intégration d’une nouvelle structure dans le Réseau FACE :

• Mobiliser un noyau dur d’entreprises représentatives du tissu économique local ;
  • Etre soutenu par une ou plusierus collectivités locales et ou l’Etat (formalisation d’une convention d’objectif avec la Fondation)
  • Avoir un positionnement complémentaire à celui des acteurs présents dans le territoire (formalisation de la valeur ajoutée de la future structure FACE)

La Fondation reste à l’écoute des demandes et accompagne toute structure désireuse de bénéficier de l’agrément FACE.

carte implantations