Taxe d’apprentissage 2021 :
engagez-vous pour l’égalité des chances avec FACE

La taxe d’apprentissage est la seule contribution fiscale dont vous pouvez choisir vous-mêmes les bénéficiaires. A partir du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 mai 2021, vous pouvez verser l’intégralité ou une partie de cette taxe à FACE.

Votre soutien nous permet de développer des actions concrètes, innovantes et de proximité pour faire découvrir l’entreprise, la culture technique et industrielle ainsi que les métiers à des jeunes de tous horizons.

L’année dernière, ce sont ainsi plus de 24 000 jeunes qui ont pu bénéficier de nos actions dans toute la France !

Des actions adaptées à la crise 

La crise de la Covid-19 a perturbé l’ensemble de nos interventions auprès de nos jeunes bénéficiaires. La présence physique, que ce soit des intervenants de FACE ou des collaborateurs d’entreprises engagés à leurs côtés, n’a pas pu être maintenue et a dû être remplacée par des interventions en digital sur les activités qui le permettaient.

En cette période d’activité restreinte dans ses modalités comme dans ses volumes, nous avons avant tout maintenu les activités de découverte des métiers et d’appui auprès de notre public en phase d’orientation. Ces actions auront été menées à destination des élèves, des jeunes les plus fragiles, dans les quartiers ou les territoires ruraux. Cela a été rendu possible grâce à la mobilisation des acteurs engagés sur leurs territoires et aux structures FACE qui ont agi comme des catalyseurs entre les entreprises (grands groupes mais également ETI, PME et TPE) et les acteurs publics pour développer des dispositifs adaptés aux spécificités de chaque territoire.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à FACE ?

La taxe d’apprentissage comprend désormais :

  • une fraction de 87%, destinée au financement de l’apprentissage (anciennement part quota)
  • une fraction de 13%, destinée à financer les formations initiales technologiques ou professionnelles (hors apprentissage) et les organismes spécialisés dans l’orientation, ou l’insertion. Ce solde correspond à l’ancienne part barème ou hors quota. Il est également appelé « dépenses libératoires ».

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie l’architecture financière sur laquelle repose le nouveau système de formation professionnelle.

 Vous pouvez choisir de verser jusqu’à 30% de ce solde de 13% à FACE

En effet, la Fondation est habilitée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère du Travail à collecter la taxe d’apprentissage au niveau national au titre de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail – voir liste des organisations éligibles publiée par arrêté ministériel en janvier 2021).


Quel montant verser à FACE ?

Pour vous aider à connaître le montant que vous pouvez verser à la Fondation, nous avons développé un simulateur qui calculera de manière personnalisée le taux de votre taxe.

Déterminez votre enveloppe de solde pour 2021 à partir de votre masse salariale 2020, puis déterminez la part que vous souhaitez attribuer à FACE ou à ses clubs, dans la limite de 30% de ce solde.

Découvrez notre simulateur


Versez le solde de votre taxe d’apprentissage à FACE 

Deux moyens de verser ce solde à FACE :

Par chèque 

Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
SmartSide
4, rue Floréal
75017 Paris
(SIRET n° 398 568 063 00059)

Merci de joindre à votre chèque un formulaire d’attribution dûment complété.

Par virement bancaire 

Demandez l’envoi du RIB de FACE par simple mail à taxe-apprentissage@fondationface.org.

Merci d’envoyer, à la même adresse mail, un justificatif du virement ainsi qu’un formulaire d’attribution dûment complété. Un accusé de réception vous sera immédiatement envoyé.

 Attention : seul l’envoi d’un formulaire d’attribution dûment complété permettra de garantir la bonne allocation des fonds versés (Fondation, clubs FACE ou fondations abritées) et de vous adresser un reçu libératoire dans les meilleurs délais. 

Envoyez-nous un courrier avec votre chèque ou un mail à taxe-apprentissage@fondationface.org avec votre justificatif de virement en utilisant ce formulaire d’attribution. Il permettra de garantir la bonne allocation des fonds versés et de suivre vos versements. Un accusé de réception vous sera alors délivré dans les meilleurs délais.

Vous pouvez choisir de verser cette part du solde à la Fondation FACE ou à un ou plusieurs clubs FACE de votre choix. Pensez à nous indiquer la répartition choisie dans votre formulaire d’attribution. Retrouvez la liste des clubs FACE ici.

Attention : seules les fondations abritées menant des actions relatives à la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers sont habilitées à recevoir la taxe d’apprentissage de votre entreprise. Pour connaitre les fondations éligibles, merci d’envoyer un mail à taxe-apprentissage@fondationface.org


Quelques exemples d’actions 

Stages de 3ème : un grand programme national

Mon Stage de 3ème vise à mobiliser les entreprises pour ouvrir 30 000 places de stages de qualité aux élèves de collèges REP+.

TEKNIK : découvrez les métiers de l’industrie comme si vous y étiez ! #Refaiteslemonde

Programme d’envergure nationale conçu pour favoriser l’orientation scolaire des élèves de la 4ème à la 1ère vers les métiers de 16 filières techniques et industrielles.

Wi-Filles : le digital à 360° pour de futures ambassadrices du numérique #BecauseGirlsCan

Initiation aux métiers techniques du numérique destinée aux filles pour leur faire découvrir toutes les facettes du digital afin de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et ainsi, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel.


Vous trouverez des informations complémentaires
 sur notre plaquette. 


Nous vous remercions pour votre soutien !

Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) : 361 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine Saint-Denis – 01 49 22 68 68 – contact@fondationface.org

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) traite les données recueillies à des fins de collecte d’une partie du solde de la taxe d’apprentissage due par votre entreprise, en vue de soutenir ses actions d’intérêt général au titre de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail). Vous êtes destinataires des communications de FACE car votre entreprise doit s’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage et peut reverser une partie de celle-ci à des organismes habilités. FACE collecte à cette fin les données suivantes : entreprise, nom, prénom, intitulé de poste, adresse email professionnelle. Ces données sont issues de sources accessibles au public (annuaires d’entreprises, réseaux sociaux professionnels) et sont conservées pour une durée limitée à l’exercice des fonctions dans le cadre desquelles vous faites l’objet d’une communication.

Pour accéder à vos données ou exercer vos droits, nous vous invitons à envoyer un mail à supportsi@fondationface.org En cas de non traitement de votre demande, vous pourrez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

2021-03-29T13:25:35+00:00