Soutenez nos actions éducation

/, Actualités/Soutenez nos actions éducation

Soutenez nos actions éducation

Avec les entreprises pour une véritable égalité des chances,
au service de l’émancipation de chacun.e
et du développement des compétences dans les territoires fragiles

La taxe d’apprentissage est la seule contribution fiscale dont vous pouvez choisir vous-mêmes les bénéficiaires. A partir du 1er janvier 2019 et jusqu’au 28 février, vous pouvez vous acquitter de cette taxe auprès de notre Fondation.

Votre soutien nous permet de développer des actions concrètes, innovantes et de proximité pour faire découvrir l’entreprise, la culture technique et industrielle ainsi que les métiers à des jeunes de tous horizons. Il favorise également les apprentissages et le raccrochage scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

La taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Votre entreprise s’acquittera de la taxe d’apprentissage au plus tard le 28 février 2019. Une partie de cette taxe peut être attribuée à une structure habilitée à la recevoir. C’est le cas de la Fondation Agir Contre l’Exclusion.

Comment est utilisée votre taxe d’apprentissage ?

Avec votre appui, la Fondation FACE s’attache depuis 25 ans à créer et renforcer les liens entre l’École et l’Entreprise, par la mise en place d’actions concrètes pour :

• Favoriser l’égalité des chances dans l’éducation et vers le monde du travail en intervenant, notamment, dans les quartiers prioritaires
  • Innover pour mobiliser les collaborateur.rice.s d’entreprises comme ambassadeur.rice.s de leur métiers et filières
  • Faire découvrir les métiers émergents et en tension dans les établissements scolaires et ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation
  • Favoriser la mixité professionnelle et déconstruire les stéréotypes avec les enseignant.e.s et les professionnel.le.s

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, la taxe d’apprentissage attribuée à FACE a permis d’accompagner plus de 50 000 élèves dans leur orientation scolaire et dans la découverte des métiers à travers différentes actions comme nos projets TEKNIK, Wi-Filles et Discovery.

FACE a également été mandatée par le Président de la République et le CGET pour déployer et coordonner le grand Programme national Mon Stage de 3ème – un projet du PaQte visant à ouvrir 30 000 places de stages de qualité aux élèves de collèges situés en REP+.

En 2019, nous souhaitons aller encore plus loin et aider davantage de jeunes à enrichir leur compréhension des avenirs possibles, à développer leur autonomie, à acquérir et à intégrer une vraie compétence, à s’orienter dans le cadre de leur parcours éducatif et tout au long de la vie, vers une réelle inclusion sociale, culturelle et professionnelle.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à FACE ?

Entre le 1er janvier et le 28 février 2019, versez la taxe d’apprentissage à l’OCTA de votre choix et indiquez Fondation Agir Contre l’Exclusion comme bénéficiaire d’une part hors-quota de cette taxe sur le bordereau de versement.

Fondation Agir Contre l’Exclusion
361 avenue du Président Wilson
93211 La Plaine Saint-Denis cedex

Pour nous permettre de vous remercier et d’assurer le bon suivi de vos affectations, merci de nous tenir informés de votre versement en nous précisant le montant affecté ainsi que le nom de votre organisme collecteur par e-mail ou courrier postal en nous retournant le formulaire d’attribution.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre plaquette.

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse : taxe-apprentissage@fondationface.org ou par téléphone au 01 49 22 51 77

Quelques exemples d’actions :

Stages de 3ème : un grand Programme national

Mon Stage de 3ème vise à mobiliser les entreprises pour ouvrir 30 000 places de stages de qualité aux élèves de collèges REP+.

TEKNIK : Découvrez les métiers de l’industrie comme si vous y étiez ! #Refaiteslemonde

Programme d’envergure nationale conçu pour favoriser l’orientation scolaire des élèves de la 4ème à la 1ère vers les métiers de 16 filières techniques et industrielles.

Wi-Filles : Le digital à 360° pour de futures ambassadrices du numérique #BecauseGirlsCan

Initiation aux métiers techniques du numérique destinée aux filles pour leur faire découvrir toutes les facettes du digital afin de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et ainsi, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel.

Discovery : L’orientation par l’alternance

Une autre façon d’apprendre à construire son projet d’orientation. Dispositif d’orientation alternée et d’accompagnement renforcé des élèves.

Nous vous remercions pour votre soutien !

2018-12-11T15:50:40+00:00