EN ACTION !

« FACE Vosges est une réunion d’entreprises qui vise l’innovation sociale, pour fédérer et intégrer les populations, dynamiser l’économie et contribuer au développement de son territoire »

Anne-Claire Goulon, Présidente de FACE Vosges


Depuis sa création, le 16 janvier 2014, FACE Vosges compte plus de 160 partenaires et oriente ses actions selon trois principes fondamentaux :

  • En mobilisant les entreprises, acteurs du territoire et experts autour des thématiques de l’inclusion sociale,
  • En expérimentant des actions innovantes et en réponse aux besoins des entreprises,
  • En transformant ces expérimentations en outils à transmettre aux entreprises pour leur développement et leur pérennisation.

Fortement impacté par la crise sanitaire, comme l’ensemble du réseau territorial de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, le Club a été contraint de mettre son équipe en télétravail. Néanmoins, pour faire reculer les situations d’exclusion qui n’ont cessé de s’accroître pendant cette période singulière, FACE Vosges poursuit l’accompagnement des bénéficiaires en apportant des réponses concrètes à leurs besoins. Dans ce cadre, pour Thierry Poulet, son directeur à la tête d’une équipe de 4 personnes, il est essentiel d’être encore plus présents pour ses partenaires pour préparer aussi « l’après crise. ».

 

Les actions de solidarité mises en place


Aider les entreprises, les collaborateurs et les bénéficiaires : les plus vulnérables au cœur de l’action du Club

Chaque jour, l’équipe se réunit en visioconférence pour prendre des nouvelles de ses entreprises partenaires, comprendre leurs besoins et faciliter les mises en relation pour construire, ensemble, des actions collectives.

L’une des premières initiatives a été de solliciter l’appui de psychologues pour appeler les salariés confinés pouvant être en difficulté. Les demandes affluant, l’action s’est développée et a conduit à la création d’une cellule d’écoute et de soutien, gérée, de manière bénévole et solidaire, par des coachs et des psychologues membres de FACE Vosges. Pour accompagner au mieux les collaborateurs et les collaboratrices des entreprises et les acteurs de l’ESS partenaires qui en auraient besoin, le Club a créé une adresse mail spécifique dédiée : ecouteetsoutien@facevosges.fr

Des vidéos sur divers sujets (« cohérence cardiaque », cuisine…), réalisées par des professionnels, sont aussi diffusées sur les réseaux sociaux du club. 

Pour accompagner les salarié.e.s à adapter voire repenser leurs méthodes de travail et mieux appréhender le télétravail, des « ateliers virtuels » animés par des professionnels, abordant différentes thématiques telles que les Ressources Humaines ou le management à distance sont organisés. Un « café virtuel » informel a lieu chaque semaine afin de lien avec leurs entreprises et associations partenaires ainsi que les collectivités.

Conscient que l’exclusion commence dès le plus jeune âge, FACE Vosges s’investit dans le milieu scolaire. Pour garantir la poursuite de l’égalité des chances à l’école ou en formation pendant cette période particulière, des vidéos de présentation métiers ont été diffusées pour faciliter l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. Découvrir le monde de l’entreprise et les savoirs-être attendus, déconstruire les stéréotypes, ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation… L’accès à l’emploi est un vecteur essentiel d’intégration et un facteur déterminant de croissance et de cohésion sociale. FACE Vosges s’applique aussi à être le catalyseur de solutions « gagnants/gagnants » entre les candidats et les entreprises en particulier pour le recrutement.

L’équipe a aussi lancé des opérations solidaires sur son territoire. Grâce à l’appui de Livio, une PME vosgienne partenaire du Club spécialisée en BTP et génie civil, l’EPHAD d’Epinal a pu disposer d’une « base vie » : des vestiaires tout équipés placés à l’extérieur de l’établissement et destinés au personnel soignant afin d’éviter les risques de contamination pour les résidents.


Animer l’indispensable alliance entre secteur privé et secteur public : faire le lien entre les actions nationales et les territoires

Très vite, le Club a également proposé aux entreprises de son territoire de participer aux webinaires du Ministère du Travail destinés aux entreprises inclusives, pour bénéficier de conseils pratiques sur la gestion de la crise mais aussi pour préparer l’après confinement.

FACE Vosges a également répondu au « projet Résilience » lancé par le Haut-Commissaire Thibaut Guilluy en mobilisant deux entreprises vosgiennes adaptées* pour produire des masques catégorie 1, à usage non sanitaire.

Enfin, pour soutenir les commerçants, dont l’activité pâtit des effets du confinement, le Club a également relayé l’initiative petitscommerces.fr sur ses différents canaux de communication. Petitscommerces permet aux internautes de commander des bons d’achats à utiliser après le déconfinement et aux commerçants de disposer de trésorerie dans cette période critique.

 

 

Ce rôle de catalyseur des actions nationales vers le territoire est l’une des caractéristiques du réseau des clubs FACE, qui font en permanence le lien entre leurs entreprises partenaires et les initiatives publiques. C’est ainsi que le réseau FACE est pleinement impliqué dans le programme « La France, une chance. Les entreprises s’engagent. » aussi bien au niveau départemental, en animant les clubs d’entreprises du plan 10 000 entreprises soutenu par le Ministère du travail et les Direccte, que du PaQte dans les Quartiers Politiques de la Ville, porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

 

* Créées en 2005, les entreprises adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités
2020-04-23T08:35:34+00:00