Le programme TEKNIK2024-01-16T16:32:03+00:00

Le programme TEKNIK organise l’intervention de collaborateur.ice.s d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.

DATE DE LANCEMENT : 2014

OBJECTIFS

• Sensibiliser les jeunes à l’importance des métiers techniques et industriels
  • Familiariser les collégiens et lycéens avec les différents secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels
  • Faire découvrir de manière concrète et interactive les métiers existants et les possibilités de carrière dans ces domaines

ACTIONS MENÉES

• Séances Industrie : immersion dans des univers techniques et industriels via différents outils de médiation et grâce à l’intervention de collaborateur.ice.s d’entreprises​
  • Séances Créativité : réalisation d’un projet de prototypage en équipe pour résoudre une problématique en lien avec l’univers industriel et technique​
  • Défis : des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Un défi national vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés.

RÉSULTATS OBSERVÉS EN 5 ANS

• 6 Défis nationaux organisés depuis 2014, mobilisant des milliers d’élèves, d’enseignants et de collaborateur.ice.s d’entreprises
  • De nombreux élèves et jeunes sensibilisés

Elèves  sensibilisés accompagnés en 2014-2019