Accompagnement de personnes sous main de justice2024-01-16T14:21:51+00:00

Accompagnement personnes placées sous main de justice

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ATIGIP (Agence du TIG et de l’insertion professionnelle), la Fondation FACE mène diverses actions visant à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes placées sous-main de justice, en milieu ouvert comme en milieu fermé, à travers la mobilisation et la sensibilisation des entreprises. Le projet vise également à réduire le taux de récidive.  

DATE DE LANCEMENT : 2015

OBJECTIFS

  • Favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice ; 
  • Aider les personnes placées sous main de justice à retrouver leur autonomie, leur place dans la société ; 
  • Mobiliser les acteurs de l’entreprise, du tissu associatif et les institutions et développer des synergies ; 
  • Lutter contre la récidive

Le   réseau   FACE   prodigue   au   public   des   personnes   sous main   de   justice   un accompagnement de réinsertion socioprofessionnel mêlant des parcours individuels ou collectifs ainsi que des temps d’échanges avec les professionnels. Le projet peut prendre différentes formes selon les clubs et les opportunités. Pour autant, le réseau FACE est attaché à partager son lien direct qu’il entretient avec les entreprises et les connaissances de ces codes à ces bénéficiaires. 

ACTIONS MENÉES 

  • Forum emploi à destination des femmes détenues de la prison des Baumettes (Marseille) : Une première rencontre a eu lieu pour présenter le projet aux femmes et pour animer un atelier afin de leur prodiguer des conseils pour valoriser leur image professionnelle. Le jour du forum, 5 entreprises et 5 chantiers d’insertion étaient présents pour coacher les femmes et effectuer des entretiens.  
  • Visite de collaborateurs/collaboratrices d’entreprises au Centre pénitentiaire de Rennes-Vézin dans le cadre d’ateliers sur l’emploi (simulation d’entretien) pour préparer au mieux la sortie de sept détenus.  
  • Organisation d’un webinaire dans le cadre de l’animation des « entreprises s’engagent » sur les freins au recrutement des personnes placées sous main de justice par FACE Aveyron-Tarn.  
251

Personnes sous main de justice accompagnées par les clubs FACE en 2022

6

Clubs FACE impliqués 

FACE Alsace, FACE Aude, FACE Corbeil-Essonnes, FACE Loire Atlantique, FACE Sud Provence, FACE Vendée 

23

Entreprises investies dans des actions PPSMJ en 2021-2022 

AVEC LE SOUTIEN DE