S’Engager Pour Les Quartiers2024-02-13T12:27:56+00:00

Lancé à l’initiative de l’ANRU et FACE en 2011, le Concours S’engager Pour les Quartiers est une initiative vise à encourager et à récompenser des projets novateurs et positifs développés au sein des territoires, dans le but de lutter contre les discriminations et la pauvreté. Le concours offre une plateforme unique pour mettre en avant des initiatives locales qui apportent des solutions concrètes aux défis sociaux, économiques et environnementales rencontrés par les quartiers.

En tant qu’outil important dans la lutte contre les discriminations et la pauvreté, ce concours favorise l’inclusion sociale en valorisant les actions qui renforcent la cohésion, l’employabilité et la qualité de vie dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. En mettant en avant des projets réussis, il insuffle d’autres initiatives similaires et mobilise des ressources et des partenariats en faveur du développement local.

Objectifs du concours

• Récompenser et accompagner des projets solidaires nés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et/ou en Zones de Revitalisation Rurales .
  • Contribuer à la lutte contre les stéréotypes en mettant en lumière les capacités d’innovation et d’agir dans ces territoires.
  • Mettre en avant les acteurs de l’ESS et valoriser les initiatives positives des territoires

DATE DE LANCEMENT : 2011

APPEL A CANDIDATURES DE LA 13EME EDITION OUVERT : du 22 janvier au 15 mars 2023.

ACTIONS MENÉES

• Organisation de réunions d’informations avec les candidats
  • Production d’une campagne de communication avec la réalisation de vidéos pour chaque porteur de projet finaliste
  • Mise en place d’oraux blanc afin de préparer les candidats à la présentation de leurs projets face au jury final du concours
  • Cérémonie de remise des prix en présence du président de la fondation, Jean Castex ainsi que l’ensemble des partenaires parrains des prix.
Rendez-vous sur le site internet du CSPQ pour candidater

CHIFFRES

• 18 régions françaises
  • + de 700 de parties prenantes représentées