Organiser une collecte

/Organiser une collecte
Organiser une collecte2024-01-16T10:30:31+00:00

Arrondis caisse, arrondis salaires, facilitations de dons : les entreprises peuvent devenir un acteur clé de la solidarité au service des personnes accompagnées par FACE ! 

Pour le grand public, le désir d’être généreux, en faisant des dons à des associations, ne tarit pas, mais les donateurs particuliers font face à un défi, celui du choix de la cause ou de l’association à qui donner. Selon la dernière étude de France Générosités publiée en 2023, 22 % des personnes sondées, qui veulent donner, ne savent pas à qui donner. 

Les entreprises ont le pouvoir d’encourager les gestes de générosité du grand public ! Elles peuvent faciliter l’acte de don en mettant en place des mécanismes tels que l’arrondi en caisse auprès de leur clientèle, ou l’arrondi sur salaire auprès de leurs collaborateurs. Elles peuvent aussi faire appel à des plateformes ou des intermédiaires, qui accompagnent leurs collaborateurs ou leurs clients dans leur décision de faire des dons à FACE et à sa communauté.  

L’arrondi en caisse : faciliter le don des clients dans les enseignes

Les enseignes de distribution (alimentaire, textile, équipement, vente en ligne…) peuvent organiser des campagnes d’arrondi en caisse (terminal électronique de paiement / ou en ligne) en faveur de FACE.  

Pendant une campagne de deux à trois semaines, ces enseignes proposent à leurs clients d’effectuer un don (arrondi à l’euro supérieur) sur leurs terminaux de paiement.  

microDON met en place les outils (interfaçage avec les systèmes d’information de l’enseigne), forme les équipes commerciales, et reverse les sommes collectées à FACE.  

Une opportunité de devenir un acteur de la générosité !  

En mettant en place un arrondi en caisse, les enseignes rendent un service complémentaire à leurs clients, en encourageant leurs élans philanthropiques, par un geste simple et pratique.  

Elles améliorent aussi leur image de marque, en associant l’entreprise à FACE et à sa communauté, un écosystème porteur de valeurs, en faveur de l’inclusion.  

L’arrondi salaire ou le reversement de primes (primes sur activité, primes de cooptation…) en faveur des actions FACE : faciliter le don des collaborateurs 

Les collaborateurs d’une entreprise souhaitent peut-être faire des dons à une association, mais par manque de temps ou de choix, ne savent pas à qui et combien donner. Les entreprises peuvent proposer de mettre en place l’arrondi sur salaire, en faveur de FACE et d’autres acteurs associatifs. Chaque mois, les collaborateurs font un don à l’euro supérieur (ou un montant de son choix) à l’association de leur choix. microDON se rapproche de l’entreprise pour la mise en place du mécanisme (interfaçage avec les systèmes d’information RH & paie), et gère le versement des dons vers l’organisme bénéficiaire. Le collaborateur bénéficie d’une déduction fiscale sur ses dons puisque FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.   

Primes sur salaires, primes de cooptation… Les occasions de récompenser les collaborateurs sont nombreuses. Depuis peu, des intermédiaires proposent des services clé en main pour rendre ces récompenses plus utiles !  

Au lieu de verser une somme (prime de salaire, prime de cooptation) à un collaborateur, l’entreprise peut proposer de verser cette somme à un acteur associatif pour soutenir ses actions, au nom du collaborateur. FACE et ses clubs seraient honorés de recevoir ces primes, sous forme de dons. C’est notamment ce que propose la plateforme Trusty, en partenariat avec Charitips.

La facilitation des dons : aidez FACE à développer ses projets en orientant les dons des parties prenantes en faveur de ses projets !

Les entreprises souhaitent remercier leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…) de façon innovante et responsable. Ont-elles pensé aux cartes cadeaux de dons ? Benevity et Charitips proposent ce service de carte de dons « prêtes à être données ». FACE est présente sur ces plateformes, et serait honorée de recevoir des dons par cet intermédiaire.  

Une question sur l’arrondi en caisse ?
Contactez Aska Monty, cheffe de projet mécénat et engagement des entreprises

Contactez Aska