840 Primo-arrivant.e.s accompagnés vers l’emploi grâce au projet Bienvenu-e-s

/, Actualités/840 Primo-arrivant.e.s accompagnés vers l’emploi grâce au projet Bienvenu-e-s

840 Primo-arrivant.e.s accompagnés vers l’emploi grâce au projet Bienvenu-e-s

840 Primoarrivant.e.s accompagnés vers l’emploi grâce au projet Bienvenu-e-s

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié.e.s, la Fondation FACE met en lumière autour d’un petit-déjeuner le bilan du projet Bienvenu.e.s qui a permis d’accompagner 840 migrants vers l’emploi.

C’est à la maison des entrepreneures de la BNP Paribas que s’est tenue cette matinale qui accueillait nos partenaires publics, privés, associatifs, nos clubs FACE et des primo-arrivant.e.s venu.e.s témoigner.

Qu’estce que le projet Bienvenu-e-s ?

En arrivant en France, les réfugié.e.s font face à de nombreux obstacles dans leur insertion vers l’emploi. Le taux de chômage pour les personnes migrantes est plus du double de celui des nationaux. Des difficultés subsistent également dans l’apprentissage de la langue, la méconnaissance du marché du travail, de la culture d’entreprise, ou encore dans la difficile reconnaissance des diplômes.

Soutenue par le Fonds Asile Migration et Intégration sur le projet Bienvenu-e-s, la Fondation FACE propose un accompagnement global vers l’emploi aux migrant.e.s , visant à lever les freins à l’emploi, à transmettre des codes professionnels et culturels essentiels à leur intégration. De janvier 2017 à juin 2019, 11 structures FACE en France sont engagées dans l’accompagnement de 840 migrant.e.s.

Le secteur privé est le principal employeur en France et a un rôle majeur à jouer dans l’intégration professionnelle des migrant.e.s. FACE permet aux entreprises et aux collaborateurs.trices de s’impliquer dans leur accompagnement travers des actions concrètes: parrainage, co-animation d’ateliers, découverte des métiers de l’entreprises, d’immersion en entreprises, etc.

En tant que réseau d’entreprises, FACE sensibilise les collaborateurs d’entreprises à l’interculturalité à travers une formation ouverte à tous.

Résultats

Après près de 2 ans et demi d’action, le projet touche à sa fin. Il a permis l’accompagnement de 840 migrant.e.s en France. 58 % d’entre eux.elles ont retrouvé un emploi ou une formation, principalement, dans les secteurs de l’Horeca, le BTP et le service à la personne, suite à l’accompagnement de FACE. Au cours de cette action les entreprises se sont largement engagées à nos côtés avec près de 50 entreprises parties prenantes au projet et près de 1500 heures de bénévolat réalisé par leurs salariés.e.s sur des actions de parrainage, animation d’ateliers, participation à des job dating, visites d’entreprises, immersions, etc.

En tant que réseau d’entreprises, FACE a également sensibilisé près de 240 salariés d’entreprises à l’interculturalité, essentielle dans la bonne intégration des migrant.e.s.

Nos ambitions pour la suite sont de continuer ce dispositif d’accompagnement global des primo-arrivants et de penser les nouvelles manière d’agir en lien avec les entreprises.

Ce dispositif d’accompagnement sera enrichi par le développement d’heures de conversation entre les primo-arrivant.e.s et les salarié.e.s d’entreprises, et déployé sur une quinzaine de villes en France à partir de septembre 2019

Pour plus d’information, nous vous invitons vivement à contacter la Fondation.

2019-06-19T07:16:00+00:00