Concours S’Engager pour les Quartiers : les nominés du prix du Collectif engagé !

Depuis 2011, le Concours S’Engager pour les Quartiers récompense chaque année les meilleures initiatives solidaires nées dans les quartiers politiques de la ville (QPV) et depuis cette année dans les territoires ruraux.

Le prix du Collectif engagé signe la grande nouveauté de cette 10ème édition : il valorise l’intelligence collective et la solidarité autour de projets porteurs de sens sur les territoires. Parmi les 15 projets nominés en décembre dernier, 4 ont été retenus pour le Prix du Collectif engagé :

• Le Salon des Possibilités est un salon de thé itinérant, transporté par une charrette, dans les quartiers politique de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis). Ce projet souhaite créer des moments de convivialité urbaine, promouvoir les initiatives locales, humaniser la ville et répondre aux besoins exprimés par les habitant.e.s. . Le Salon des Possibilités est également nominé pour le Prix Habiter mieux, bien vivre ensemble parrainé par L’Union sociale pour l’habitat.
  • MobiTous – un service de transport pour toute personne rencontrant des difficultés à se déplacer pour des raisons de santé physique, handicap moteur ou santé mentale à Lyon. MobiTous utilise des moyens de transport adaptés afin de personnaliser le véhicule au degré d’autonomie de la personne : tricycles, tandem, vélo duo, cargo… Un seul objectif : permettre aux personnes isolées de retrouver une mobilité facilitée et faire du moment de déplacement un temps réjouissant et thérapeutique. Le projet est également nominé pour le Prix Solidarité nouvelles, bien vieillir parrainé par Malakoff Humanis.
  • Un Para Rugby Treiz’ inclusif est un club de rugby favorisant une discipline intergénérationnelle qui associe des garçons et des filles, des enfants avec leurs parents et grands-parents, des jeunes non handicapés avec des personnes en situation de handicap à Vaulx-en-Velin (Rhône). Le projet est également nominé pour le Prix Innovation sociale parrainé par ENGIE.
  • MADY & Co – un laboratoire favorisant les transitions économiques et écologiques pour bâtir un système alimentaire et agricole durable, territorial et innovant au Pays de Lorient (Morbihan). Egalement nominé pour le Prix de l’Insertion professionnelle parrainé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

L’annonce des lauréats arrive bientôt ! Pour ne rien manquer, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook

2021-04-23T12:08:26+00:00