Concours S’engager Pour les Quartiers : 15 nominés pour cette 10ème édition !

 


UN NOMBRE DE CANDIDATURES RECORD !
Après une phase de sélection collégiale, les partenaires du Concours S’Engager pour les Quartiers ont sélectionné 15 nominés issus des régions métropolitaines et d’outre-mer parmi 333 candidatures reçues – soit une augmentation de plus de 63% comparé aux années précédentes  !


LES NOMINÉS SONT…
Prix de l’insertion professionnelle parrainé par l’ANCT – dotation de 10 000 euros

  • Les chantiers solidaires – Alès
    Le projet consiste à la mise en place de chantiers solidaires chez des particuliers locataires ou propriétaires ayant peu de moyens et vivant dans des QPV. Ces chantiers concernent la petite rénovation des habitats (travaux relevant des locataires) et sont réalisés par des salariés en insertion de Raison de Plus supervisés par des professionnels de la construction. 
  • Le Défi E-FABRIK’ – Montreuil
    Le Défi E-FABRIK’ de la Cité de l’Espoir de Montreuil associe des jeunes adultes en insertion de S’PASSE 24 de l’association AURORE et des personnes en situation de handicap de l’ESAT Henry Marsoulan, qui inventent et fabriquent, ensemble, des prototypes et solutions répondant à un besoin quotidien des personnes handicapées impliquées. 
  • MADY & Co – Le Pays de Lorient
    MADY & Co est un projet de création d’un laboratoire des transitions économiques et écologiques pour bâtir un système alimentaire et agricole durable, territorial et innovant.

Prix de l’innovation sociale parrainé par ENGIE – dotation de 10 000 euros

  • Un Para Rugby Treiz’ inclusif – Vaux-en-Velin
    Un Para Rugby Treiz’ inclusif est un projet de développement de la pratique du para-rugby à XIII associant des joueurs non handicapés et des joueurs en situation de handicap pour favoriser les valeurs d’inclusion, de solidarité, d’entraide et d’engagement.
  • Jarmotice-et-Lolo – Guadeloupe
    Jarmotice-et-Lolo est un projet de création d’un jardin créole connecté destiné aux publics défavorisés du quartier du Raizet situé sur la commune des Abymes en Guadeloupe.
  • Toutes Footballeuses – Clichy
    Toutes Footballeuses à Clichy est un programme innovant, solidaire et inclusif d’accès au football pour toutes les filles et femmes de Clichy, et qui vise à réinventer la pratique du football pour l’utiliser comme un vecteur puissant d’inclusion, d’égalité et de solidarité.

Prix Habiter mieux, bien vivre ensemble parrainé par l’Union Sociale de l’Habitat – dotation de 10 000 euros

  • Fenêtre Sur Rue Marcreux – Aubervilliers
    Le projet Fenêtre sur Rue Marcreux souhaite valoriser et sauvegarder la mémoire du quartier de Marcreux,  les façades abandonnées par l’intervention artistique mais également valoriser la diversité de l’art urbain et la création artistique locale tout en améliorant l’offre culturelle et artistique de proximité.
  • Salon des Possibilithés – Pantin
    La Salon des Possibilithés est un salon de thé itinérant dans les QPV de Pantin et dont le but est de créer des moments de convivialité urbaine, promouvoir les initiatives locales, humaniser la ville et répondre aux besoins exprimés par les habitants.
  • Théâtricité – Territoire d’Ambérieu en Bugey
    Théâtricité met en place des ateliers de théâtre solidaires pour les habitants du parc Dynacité à Ambérieu en Bugey. Depuis sa création, une vingtaine d’ateliers collectifs ont été réalisés avec les habitants, en partenariat avec la Ville, le Centre Social Le Lavoir et le LAB01.
Prix des Solidarités nouvelles, bien vieillir parrainé par Malakoff Humanis – dotation de 10 000 euros
  • Le Numérique dans l’escalier – Montauban
    Le Numérique dans l’escalier est une aide numérique immédiate destinée aux personnes rencontrées lors de rondes dans le quartier de la Médiathèque Chambord de la Ville de Montauban. L’objectif ? Accompagner les habitants faisant face à des difficultés d’accès à leurs droits (CAF, CPAM, Pôle emploi, retraites…) étroitement liées à l’illectronisme.
  • SILVER XIII – Métropole de Lyon
    SILVER XII est un programme d‘activités physiques adaptées avec ballon ovale pour la prévention primaire des chutes et des troubles liés à l’équilibre des seniors et prolonger ainsi leur autonomie par l’acquisition de réflexes cognitifs. 
  • Projet nominé annoncé dans quelques jours

Prix de l’Innovation / Prévention santé sur les territoires fragiles parrainé par Mutualia Grand Ouest – dotation de 10 000 euros

  • Cob mobile – Centre Ouest Bretagne 
    Le COB Mobile, camping-car aménagé, sillonne les routes du Centre Bretagne Ouest afin d’offrir un accompagnement global aux personnes orientées par le SIAO et rencontrant des difficultés. 
  • Centre Résolud’ – Pays Charolais-Brionnais
    Résolud’ est un centre innovant d’accueil, de loisirs et de soins, basé à Paray-le-Monial et qui offre un espace spécifiquement dédié et adapté aux enfants «atypiques». Ces enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux ou troubles des apprentissages (ayant une reconnaissance de handicap ou un dossier MDPH en cours), souvent en difficulté scolaire, trouvent dans ce centre un lieu de pour se ressourcer, progresser et s’épanouir.
  • Bistro mémoire – Saint Julien de Concelles
    Le Bistrot mémoire est un lieu d’écoute et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels. C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité.


Les lauréats de chaque catégorie seront connus fin février 2021 lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.


À PROPOS DU CONCOURS
Le Concours S’Engager pour les Quartiers fête ses 10 ans. Lancé en 2011 en partenariat avec l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) le Concours a pour objectif de mettre en lumière et récompenser, chaque année, les meilleures initiatives solidaires nées dans les quartiers politiques de la ville (QPV) et dans les territoires ruraux fragilisés au bénéfice des ses habitantes et habitants.  Cette année, plusieurs nouveautés : le Concours valorise l’intelligence collective c’est à dire les projets pensés et initiés par des collectifs d’acteurs locaux (associations, collectivités, bailleurs sociaux, autres acteurs de l’ESS) ou encore ceux qui auront été soumis à la consultation de ses habitants.


NOS PARTENAIRES POUR CETTE 10ÈME ÉDITION
L’AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (ANCT), « fabrique à projets », facilite l’accès à l’ensemble des collectivités locales rurales et urbaines aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets en adaptant son action à leurs besoins afin de renforcer la cohésion des territoires et de lutter contre les fractures. L’ANCT est un partenaire historique du Concours, qu’il soutient depuis son lancement en 2011. Parrain du prix « Insertion Professionnelle », une thématique en parfait accord avec la mission de l’ANCT dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 630 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions: un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2019, les organismes Hlm ont mis en chantier 73 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 6 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 600 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. L’USH a rejoint le consortium des partenaires du concours en 2012, afin de parrainer le prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble », qui s’attache à récompenser des projets vecteurs de lien social dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

ENGIE est un groupe français -anciennement GDF-SUEZ -acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. ENGIE est partenaire du concours depuis son lancement en 2011. Depuis la première édition, ENGIE parraine le prix « Innovation Sociale », qui récompense des projets dont la forme, la méthodologie et/ou la réalisation présente un caractère innovant et fortement impactant.

Acteur majeur de la protection sociale, MALAKOFF HUMANIS est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec près de 7,5 milliards d’euros de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 15 % de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 37,8 milliards d’euros d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de plus de 565 000 entreprises et près de 16 millions de cotisants et allocataires. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. Malakoff Humanis soutient pour la première fois le concours en 2020. Acteur engagé autour des questions relatives à l’avancée en âge, Malakoff Humanis parraine le prix « Bien vieillir et solidarité nouvelles » récompensant les porteurs de projet inscrivant leur action dans une démarche de lutte contre l’isolement des seniors et apportant une réponse efficace aux enjeux du vieillissement dans les QPV.

LA FONDATION MUTUALIA GRAND OUEST, sous l’égide de FACE, inscrit son action sur la base de valeurs fortes – proximité, humanisme, démocratie – qu’elle s’attache à faire vivre au quotidien. Au niveau national, Mutualia couvre près d’un demi-million de bénéficiaires et propose des produits solidaires en santé et prévoyance aux particuliers, mairies, associations, indépendants et entreprises. La Fondation Mutualia Grand Ouest est engagée en RSE et certifiée Lucie 26 000. Cela témoigne des préoccupations sociales, sociétales et écologiques portées à ses activités. Le prix « engagement en faveur des territoires fragiles » parrainé par la fondation Mutualia Grand Ouest depuis 2018 récompense et soutient des porteurs de projets apportant une réponse concrète et efficace aux problématiques auxquelles sont confrontés les habitants des territoires fragiles ruraux en particulier.

 

 

2021-01-04T10:21:19+00:00