//Découvrez les 18 finalistes sélectionnés par le jury du Concours S’engager Pour les Quartiers !

470 candidatures ont été enregistrées pour cette 13ème édition du Concours qui récompense les initiatives innovantes et à impact au cœur des territoires.
Le jeudi 11 avril, une soixantaine de profils experts, membres de la communauté FACE, parrains du concours, partenaires de la Fondation et membres de notre écosystème se sont réunis dans le cadre du jury de sélection des projets. Merci à eux pour leur travail d’analyse, d’écoute et d’intelligence collective !

🙏Nous sommes fiers et heureux de dévoiler les finalistes sélectionnés par notre formidable jury !

Voici la liste des projets retenus :

🏆Prix « Insertion professionnelle »

• L’Alternative urbaine: Des balades culturelles dans les quartiers, au service de l’insertion, porté par l’Alter-Culturelle, basée à Bordeaux.
  • Mille aiguilles plus que des points, porté par MILLE SOURIRES, à Montargis
  • Mon taf solidaire, porté para La Cloche, à Marseille

🏆Prix « Transformation écologique et solidaire »

• Une bergerie urbaine dans le quartier, porté par Sors Tes Moutons, à Saint Brieuc
  • Tous à vélo ! porté par Activiteil, à Teil
  • Le jardin de l’Univert, porté par Halage, à L’île Saint Denis

🏆Prix « Education aux médias pour le jeune public »

• Les Hussards du numérique, porté par LEPOLES, à Villeneuve la Garenne et Marseille
  • Maman J’m’ennue, porté par DYKTIA, à Hennebont
  • Un studio TV, au service de l’EMI, de la valorisation du territoire et de ceux qui l’habitent, porté par Péron TV, à Cerilly

🏆Prix « Bien vieillir »

• A la rencontre des seniors, porté par LudiMonde CEL, à Toulouse
  • Les briquets de confiance, porté par PIMMS Médiation Artois Gohelle, à Liévin
  • Les seniors s’évadent, porté par les Centres Sociaux et Familiaux d’Annonay, à Annonay

🏆Prix « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme »

• Mobiliser et sensibiliser à l’illettrisme par le théâtre, porté par CORAPLIS, à Niort
  • S’équiper et se former pour l’emploi, porté par le Centre social La Bastide, à Cavaillon
  • Permanences CRI « Hors les murs », porté par IFRAESS, à Angers

🏆Prix « Sport inclusif et Fiertés »

• Femmes et mer Martinique, porté par ZANDOLI SURF CLUB, à La Trinité (Martinique)
  • Les femmes dans la lumière, porté par l’Association sport-santé du Pays d’Arles, à Arles
  • Des cours de yoga handi-valides, porté par Nour, à Paris

Une nouvelle étape se prépare, celle du Tour de France où les équipes de la Fondation vont aller à la rencontre de chacun des finalistes pour tourner une vidéo professionnelle de présentation de leur projet et les préparer en vue de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 18 juin prochain.

2024-04-17T09:02:51+00:00