/, Actualités, Vie des projets/FACE co-anime une table ronde sur comment engager les entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 23 mai 2018, FACE a participé au Sommet sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) à Bruxelles, organisé par le réseau CSR Europe dans le cadre du Sommet Européen des Affaires. Cette journée enrichissante et inspirante a été l’occasion, pour les entreprises et organisations participantes engagées sur des actions de RSE, de partager des bonnes pratiques sur leurs actions en faveur des ODD.

FACE y a assisté conjointement avec la Fondation Kering et l’Oréal pour présenter leur implication sur le 5ème ODD de l’Egalité entre les sexes à travers le projet CEASE, cofinancé par la DG Justice de la Commission Européenne. Les 3 organisations ont co-animé une table ronde sur comment engager les entreprises dans la lutte contre les violences liées au genre.

En Europe, 1 femme sur 3 a été victime de violence physique ou sexuelle, la plupart par un conjoint ou ex-conjoint. Cela implique que chaque employeur a été, est ou sera en contact avec une collaboratrice victime de violence, que celle-ci ait lieu au travail ou dans la sphère privée. La Fondation Kering, l’Oréal, FACE et d’autres entreprises membres du projet CEASE ont compris leur rôle clé qu’elles peuvent jouer sur ce sujet. Elles ont saisi l’opportunité du Sommet sur les ODD de Bruxelles pour témoigner de l’importance d’impliquer les entreprises sur ce nouveau sujet de RSE et ont présenté le premier Réseau Européen d’Entreprises engagées pour éliminer les violences liées au genre.

Pendant 3 ans (2018-2020), les employeurs membres du réseau vont :

• Produire des données sur l’impact des violences liées au genre et plaidoyer sur ce sujet
  • Produire et expérimenter des outils et process RH
  • Communiquer sur ce qu’est la violence faites aux femmes (en chiffres et données qualitatives)
  • Sensibiliser sur ce sujet au sein de leurs organisations, leurs parties prenantes et la société civile
  • Créer une culture égalitaire au sein de leurs organisations
  • Promouvoir un environnement de travail bienveillant pour les collaborateurs victimes de violences
  • Créer un réseau d’acteurs pluriels (entreprises publiques et privées, ONGs, institutions publiques) autour de ce nouveau sujet de RSE
  • Mesurer l’impact des actions et outils développés à travers la construction d’indicateurs de performance

Afin d’en savoir plus sur ce projet ou pour rejoindre ce réseau, veuillez contacter Nadège Lharaig n.lharaig@fondationface.org

____________

On May 23rd, 2018, FACE participated into the Brussels SDG Summit organized by the network CSR Europe within the European Business Summit. This enriching and inspiring day has been the occasion for participating companies and organizations engaged on CSR actions to share good practices on their commitment to the Sustainable Development Goals.

FACE was there jointly with Kering Foundation and l’Oréal to present their commitment to the 5th SDG on Gender Equality through the CEASE project, cofinanced by the Rights, Equality and Citizenship program of the European Union. The 3 organizations co-facilitated a roundtable on how to engage companies in the fight against gender-based violence.

In Europe, 1 in 3 women has experienced physical or sexual violence worldwide, most of them by a partner or ex-partner. This means that every employer has been, is or will be in contact with an employee facing violence, whether it happens at work or in private. Kering Foundation, l’Oréal, FACE and other companies’ members of the CEASE project have understood the key role they can play on this topic. They took the Brussels SDG Summit as an opportunity to testify on the importance of engaging companies on this new CSR matter and presented the first European Corporate Network of companies engaged to CEASE gender-based violence.

During 3 years (2018-2020), employers members of the network will :

• Produce datas on the impact of gender-based violence and advocate on this issue
  • Produce and experiment tools and processes for our HR services to help victims
  • Communicate on what violence against women is in figures and qualitative data
  • Raise awareness on this issue in their own organization, among their peers and with the civil society
  • Create an egalitarian culture within their organizations
  • Promote a caring work environment for co-workers victims of violence
  • Create a network of plural actors (private and public companies, NGOs, public institutions) around this new topic of Corporate Social Responsibility
  • Measure the impact of the actions developed and tools through the construction of performance indicators

If you wish to know more about the project or join the network, please contact Nadège Lharaig n.lharaig@fondationface.org

2018-05-25T14:25:13+00:00