FACE signataire du pacte parisien contre la grande exclusion

/, Actualités, Partenariats/FACE signataire du pacte parisien contre la grande exclusion

FACE signataire du pacte parisien contre la grande exclusion

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait de la lutte contre la grande exclusion la « grande cause » de sa mandature. Le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion a été signé le 18 février 2015 avec tous les partenaires institutionnels, associatifs et économiques concernés : Ville de Paris, Préfecture de région, Préfecture de police, ARS, AP-HP, CPAM, CAF, Pôle emploi, SNCF, EDF, RATP, FNARS, sans oublier la Fondation FACE. 106 mesures « en faveur des plus fragiles » Pendant quatre mois, des groupes de travail ont réuni l’ensemble des partenaires : l’État, la Ville, les associations, les entreprises et les personnes concernées elles-mêmes. Cette réflexion collective aboutit aujourd’hui à un « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion » qui se divise en 3 grands chapitres :

• Intervenir auprès des personnes vivant à la rue
  • Prévenir l’arrivée dans la rue
  • Insérer durablement pour permettre la sortie de la rue

Un dernier chapitre étant consacré à la coordination et au pilotage d’un gouvernance partenariale. Ce Pacte se traduit par deux types d’engagements : d’une part, des engagements de méthode et de principe et d’autre part, des engagements opérationnels sous forme d’actions à mettre en oeuvre au cours des cinq prochaines années. Les actions se mettront en place de 2015 à 2020.   gerard-mestralletAvec le « Pacte Parisien » contre la grande exclusion, Paris mobilise les acteurs pour prévenir, intervenir et insérer durablement. Les entreprises doivent s’engager dans cette Grande Cause. Aux côtés de la Ville et des autres parties prenantes, la Fondation FACE et son Club de Paris vont participer à cette démarche d’insertion sociale et professionnelle. Femmes et hommes d’entreprises doivent contribuer, à leur place et avec leur plus-value, à l’accompagnement de nos concitoyens les plus démunis. Placée sous l’égide de FACE, une fondation pourra encore favoriser la mobilisation de tous et l’innovation sociale. Dans le cadre d’un grand mouvement social et solidaire, j’appelle les PME, ETI et grandes entreprises parisiennes à se mobiliser contre la grande exclusion. Pour aller plus loin www.paris.fr Lire le pacte parisien de lutte contre la grande exclusion (pdf)

2018-01-11T17:37:36+00:00