EN ACTION !

« Une grande partie de l’activité de notre club est de rencontrer des gens, à la maison de quartiers, à l’agence postale communale, dans les établissements scolaires. »

Michel Durris, Président de FACE Vendée

Comment maintenir le lien social pendant une crise où les contacts humains sont limités ? C’est le défi que FACE Vendée, créé en 2015 à la Roche-sur-Yon, a dû relever durant le confinement.

Après une première période de questionnement pendant laquelle le club a eu recours au chômage partiel, l’engagement de l’équipe et l’envie de poursuivre l’accompagnement de leurs bénéficiaires a été déterminant pour organiser le quotidien de ses 6 salariés et 4 volontaires en service civique.

Les actions de solidarité mises en place

Équiper des jeunes en matériel numérique pour continuer à mener des projets comme TEKNIK

Très vite, FACE Vendée a identifié un premier frein dans son appui aux publics les plus en difficulté : le manque d’équipement numérique.Le club a mobilisé ses entreprises partenaires pour mettre en place le don d’ordinateurs à ceux qui en avaient besoin.  Les collèges et lycées des communes de la Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte ont été contactés pour leur proposer d’assurer à distance, grâce à des salariés volontaires des entreprises partenaires, une continuité pédagogique et l’aide aux élèves dans leur orientation. Pour assurer une présence sur l’ensemble de la région, l’équipe du club s’est également adressée aux maisons familiales rurales du département*.

FACE Vendée a poursuivi son partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, déjà engagés sur le projet TEKNIK, et permis à des salariés de présenter leurs métiers à distance. Développé par la Fondation FACE, ce programme organise l’intervention de collaborateurs d’entreprises dans les classes pour faire découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités techniques et industriels. Cette approche pédagogique, grâce à des outils d’animation innovants, a été repensé à travers des séances dites de « créativité ». Durant 50 minutes à 2 heures, les élèves appliquent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, storyboarding, prototypage…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique afin de réaliser un projet en équipe.

Un objectif : conserver le lien social et développer des actions de solidarité

Au-delà des activités de continuité pédagogique, l’équipe de FACE Vendée suit les objectifs définis par son conseil d’administration et s’est attachée à proposer des solutions à ses partenaires publics pour favoriser le maintien du lien social pendant le confinement.

Le club a contacté l’association des maires du département pour leur proposer de s’associer à « La réserve des cantonniers citoyens ». Développée par la Fondation, cette action de solidarité vise à proposer aux maires ruraux de mettre en contact les personnes isolées de leur village avec des salariés volontaires et disponibles pour parler du quotidien, échanger sur l’actualité ou encore signaler d’éventuelles difficultés. Dans cette dynamique, FACE Vendée s’est également rapproché des communes de Fontenay-le-Comte et de la Roche-sur-Yon, dont certains quartiers politiques de la ville concentrent des situations de pauvreté, nécessitant de développer, en lien avec les initiatives locales des habitants, des actions concrètes en matière d’accès aux droits ou d’accompagnement dans des démarches du quotidien.

FACE Vendée a su développer une initiative originale : proposer de valoriser les compétences des personnes en recherche d’emploi et des publics migrants accompagnés tout au long de l’année pour confectionner des masques, en rejoignant un chantier d’insertion partenaire pendant la période de crise, afin de les donner aux associations de la région. Cette action solidaire permet aussi de valoriser les compétences de chacun, de partager le souhait de contribuer à l’action collective et faciliter l’insertion.

Depuis le début de la crise sanitaire, une vingtaine de salariés d’entreprises locales se sont engagés pour assurer un soutien éducatif auprès de FACE Vendée et 6 salariés issus de grandes entreprises se sont inscrits sur la plateforme « Tous confinés, tous engagés » développée par Vendredi en quelques jours. Cet élan de solidarité a permis de créer du lien social entre actifs et personnes isolées, et entre territoires urbains et territoires ruraux.

Un club FACE, c’est un laboratoire par lequel les entreprises d’un territoire testent et portent, en lien avec les acteurs publics (préfet, collectivités territoriales), des solutions nouvelles en travaillant collectivement. En Vendée, une « charte RSE » coalise les entreprises autour du club pour organiser des actions tout au long de l’année. Ce sont ces collectifs d’entreprises ancrés localement qui seront des maillons indispensables à la réponse à la crise économique et sociale qui va succéder à la crise sanitaire.

*établissement de statut associatif qui a pour objectif la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.
2020-05-13T11:37:40+00:00