Interview de « L’Alliance pour la Mixité en Entreprise »

//Interview de « L’Alliance pour la Mixité en Entreprise »

Interview de « L’Alliance pour la Mixité en Entreprise »

Interview de Corinne Hardy, Présidente de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise

  • Pourquoi avez-vous créé ce réseau ?

L’alliance pour la mixité en entreprise (AME) est un méta réseau. Il regroupe les réseaux en faveur égalité femmes-hommes dans 17 grandes entreprises françaises.

A la base, c’est une réelle conviction pour moi, c’est dans la lignée de ma vision du féminisme. Pour moi cela signifie que les femmes doivent avoir les mêmes chances que les hommes. C’est anormal qu’en 2018 on ait qu’une seule femme à la tête des entreprises du CAC40. La volonté de ce réseau c’est donc une profonde conviction qui a été renforcée par mon expérience professionnelle et les rencontres que j’y ai faites.  On ne peut pas rester sans rien faire face aux inégalités entre les femmes et les hommes. Je suis en accord avec le mouvement colibri : j’essaie de faire ma part à mon échelle pour faire changer les choses.

J’ai eu l’idée de ce méta réseau lorsque j’ai monté un réseau interne chez Sanofi Pasteur. Dans notre phase de recherches pour monter notre plan d’action, nos workshops… J’ai voulu voir ce qui était fait par des réseaux similaires dans d’autres entreprises. Si les acteurs ou les axes de recherche pouvaient différer d’une entreprise/d’un réseau à un autre, je me suis rendue compte que nous rencontrions les mêmes problématiques. L’idée d’Alliance pour la Mixité en Entreprise venait de voir le jour !

Et puis travailler dans ce réseau de réseaux c’est aussi beaucoup de joie avec une super équipe collaborative. On apprend à faire pleins de choses qu’on ne savait pas faire avant et c’est le plaisir du collectif.

  • Quels sont ses objectifs ?

Les membres d’AME souhaitent consolider les bonnes pratiques de chaque réseau d’entreprise pour faire progresser l’égalité professionnelle et la mixité des métiers. Ainsi nous avons pour but : les objectifs communs suivants :

  • La partage et la valorisation des bonnes pratiques (ateliers, rencontres, rédaction commune d’un livre blanc etc…)
  • La mise en commun de ressources

Le tout à travers l’organisation d’événements communs (ateliers thématiques, conférences….).

  • Quelles actions ont été menées ?

Nous avons des événements tous les mois, soit des groupes de travail, des workshops avec une thématique donnée (comment dynamiser nos réseaux, comment vendre nos réseaux, qu’est-ce qui a de l’impact pour faire progresser égalité femmes-hommes, comment recruter des hommes ou femmes dans des métiers très genrés), soit avec une entreprise venant présenter les actions qu’elle a mise en place. Nous participons à des colloques régulièrement sur ces sujets.

Chaque année nous organisons un événement regroupant plusieurs centaines de personnes sur une thématique précise. Ces moments d’échanges avec toutes les parties prenantes (entreprises, institutions, associations, monde académique) permettent de s’interroger et de penser des solutions ensemble sur des thématiques telles que : comment impliquer les hommes dans les démarches d’égalité professionnelle et de mixité, comment penser l’inter-générationalité etc.

Le 2 octobre 2018 nous travaillerons sur la comparaison entre de l’égalité professionnelle entre les Etats-Unis, la France et le Canada.

Pour l’instant tous nos événements sont à Lyon mais on commence à organiser des ateliers à Paris.

  • Qui en sont les membres ? Combien de membres avez-vous ?

Le bureau d’AME est composé de 8 personnes. Il y a 17 membres entreprises ainsi que des personnes physiques hors de ces entreprises (quand les réseaux d’entreprise sont en cours de création ou que la personne était impliquée avec nous, a changé de poste mais souhaite continuer sa collaboration).

  • Pouvez-vous me donner un exemple d’une action emblématique et ses résultats ?

C’est difficile de mesurer l’impact qu’on a eu d’un point de vue quantitatif, mais quand des personnes viennent nous voir en disant « vous avez changé ma vie » c’est un magnifique impact qualitatif ! De même, l’augmentation du nombre des entreprises engagées avec nous, nos événements avec plusieurs centaines de personnes, tous les témoignages que l’on reçoit nous encouragent à continuer dans cette voie. Pour les partenaires institutionnels c’est la même chose : leur soutien est une vraie preuve que notre travail a du sens et fait bouger les choses.

  • Avez-vous des collaborations, des projets communs avec d’autres réseaux, entreprises, organisations ?

Pour nos événements nous travaillons essentiellement avec des collaborations, on est plus forts ensembles ! Par exemple, l’an dernier on a travaillé avec Excellence Ensemble[1] et Marie-Françoise Potereau. Nous sommes également en contact avec aille avec l’INSA[2], ou encore le Laboratoire de l’Egalité[3]. Nous sommes toujours ouvertes aux partenariats intéressants

  • Pour vous quel est l’apport de ce type de réseaux ?

Etre un méta-réseau offre des perspectives nouvelles tant pour les entreprises membres que pour les membres physiques. Pour les entreprises c’est un gain de temps précieux ! En mettant en commun nos ressources, nos benchmarks, nos recherches nous gagnons en efficacité, en temps et en performance.

Pour les membres physiques et l’ensemble des participant.e.s appartenir à un réseau de réseaux permet souvent de légitimer l’action de leur propre réseau, d’avoir davantage de ressources,  d’outils et des applications pratiques mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, de partager ses expériences… C’est un formidable réseau professionnel.

  • Un dernier mot pour finir ?

Le rayonnement national ou international du réseau dépend des entreprises : la SNCF c’est sur la France mais pour d’autres les personnes membres du réseau les perspectives sont mondiales.  La force de l’AME c’est que bien que nous travaillions en commun sur chaque membre est autonome dans la mise en œuvre des actions dans sa propre société, de s’adapter à ses logiques internes et ses objectifs.

 

[1] http://excellenceensemble.com/

[2] https://www.insa-lyon.fr/

[3] https://www.laboratoiredelegalite.org/

2019-12-19T12:17:46+00:00

Contact Info

361 avenue du Président Wilson | 93200 Saint-Denis