//Jean Castex et Timothée Delacôte en visite dans le Nord pour mobiliser les entreprises en faveur de l’éducation et l’orientation choisie

Jean Castex et Timothée Delacôte en visite à Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Lezennes le jeudi 28 mars pour mobiliser les entreprises en faveur de l’éducation et l’orientation choisie!
Le Président de FACE et son Délégué Général se sont rendus dans le Nord à l’invitation du club FACE MEL HAINAUT Nicolas LOUVEAU Anne-Laure DRUON. Un déplacement qui a permis de valoriser l’expertise de ce club historique de la communauté FACE.

La journée a été marquée par plusieurs temps forts :
➡️ La visite du lycée professionnel Sévigné sur le thème de l’orientation des lycéens en présence de Thibaut de Saint Pol, Directeur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Doriane BÉCUE, Maire de Tourcoing et Philippe Varin Président de C’Possible Association et Virginie Lasserre. Les jeunes se sont prêtés avec talent à l’exercice du pitch devant Jean Castex. 🗣️
FACE MEL Hainaut figure parmi les seuls acteurs mobilisés dans la région sur l’orientation et l’insertion des lycéens professionnels.
➡️ Une rencontre avec les 5 clubs FACE des Hauts de France et Interfaces (FACE Artois, FACE COTE D’OPALE REGION HAUTS DE FRANCE, Club FACE Flandres, FACE THIERACHE, FACE MEL HAINAUT) sur le thème du Pacte des Solidarités, qui ont chacun pu dévoiler leurs projets “pépites” en lien avec le pacte. Sylvie Charrière a rappelé que « Si l’orientation est une compétence régionale, c’est un sujet si vaste qu’il nécessite la mise en place d’écosystème locaux animés par des « faiseurs de liens » comme FACE ». La séquence s’est conclue en présence de Xavier Bertrand.
En Hauts-de-France, les clubs mobilisent près de 800 entreprises et accompagnent chaque année 75 000 personnes en situation de vulnérabilité.
➡️ La restitution de l’action « Les immersives », menée auprès de collégiennes visant à faire tomber les stéréotypes de genre sur les métiers techniques au siège du Groupe KILOUTOU à Villeneuve-d’Ascq. Les collégiennes ont tenu des stands pour présenter les visites en entreprises et centres de formation qu’elles ont réalisées.
➡️ La visite du chantier KIABI Village, en présence du Maire de Lezennes Didier Dufour. Une entreprise qui souhaite, avec le soutien de FACE, s’ouvrir et s’engager sur le territoire. Franck de Saintignon
➡️ Un grand débat sur le thème de l’Engagement des entreprises organisé autour de Jean Castex au KIPSTADIUM de Decathlon en présence de dirigeantes et dirigeants d’entreprises locales. Un beau moment d’échanges qui a permis de mettre en lumière le rôle de FACE comme fédérateur et facilitateur concret de l’engagement des entreprises.

💪FACE porte au niveau national une action forte dans le domaine clé de l’éducation et l’orientation. Membre du Collectif Mentorat, FACE accompagne les élèves du secondaire et les jeunes sans emploi en les mettant en relation avec des professionnels d’entreprises de son réseau. Elle aide notamment chaque année près de 44 000 jeunes, dès l’âge de 14 ans, dans leur orientation.

2024-04-02T08:51:59+00:00