Lancement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages

/, Actualités/Lancement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages

Lancement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), et EDF ont annoncé ce jeudi 13 octobre, sur le site EDF Paris – Saclay, le lancement opérationnel de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).

16-10-13_lancement_fipa_saclay-96-small

Proposée par Gérard Mestrallet, Président de FACE, dans son rapport au Président de la République afin de « créer une culture de l’alternance comme voie d’excellence », la création de la FIPA est soutenue par les Ministres Myriam El Khomri et Clotilde Valter. Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF, a accepté d’être le Président de cette fondation.

La FIPA se met en ordre de marche, installe sa gouvernance et présente ses orientations

La FIPA vise à promouvoir l’innovation en faveur de toutes les formes d’apprentissage en alternance, par le financement de projets concrets proposés par des entreprises, et répondant à leurs besoins. La FIPA innovera pour renforcer les synergies entre la formation et l’entreprise, tout au long des parcours professionnels par :

• le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sous toutes leurs formes et pour tous les publics,
  • l’intégration de plus de temps en entreprise dans les parcours d’insertion des demandeurs d’emploi,
  • la mise en place de dispositifs d’orientation alternée, afin de proposer de nouvelles démarches de découverte des métiers et des entreprises,
  • la formation des salarié(e)s pour favoriser leur promotion sociale ou leur réorientation professionnelle au cours de leurs carrières.

Plusieurs grandes entreprises devraient rejoindre la FIPA : Air France, Dassault, EDF, La Poste, SANOFI, Total et Thales.

16-10-13_lancement_fipa_saclay-77-small

Un comité exécutif présidé par Monsieur Jean-Bernard Lévy et composé de représentant(e)s des entreprises fondatrices, d’organisations professionnelles, ainsi que des pouvoirs publics, sélectionnera les projets qui seront financés par la FIPA suivra leur avancement, évaluera leurs impacts et favorisera leur déploiement.

16-10-13_lancement_fipa_saclay-114-small

Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, déclare :

« L’apprentissage est une voie d’excellence, un accès privilégié à l’emploi pour les jeunes et une chance pour les entreprises. Le Gouvernement a porté une ambition collective forte pour soutenir son développement et créer un cadre favorable au recrutement des apprentis.

La FIPA s’inscrit pleinement dans cette ambition et je remercie l’ensemble des partenaires d’avoir accepté de relever ce défi, qui consiste à promouvoir l’apprentissage à travers des approches innovantes, créatives, réactives, au plus près des besoins des entreprises et des territoires. »

16-10-13_lancement_fipa_saclay-88-small

Gérard Mestrallet, Président de la FACE, déclare :

« Pour créer une culture de l’alternance comme voie d’excellence en France, nous devons multiplier les innovations en faveur de toutes les formes d’alternance entre le système éducatif et le monde de l’entreprise. En matière d’orientation, d’apprentissage, de professionnalisation, d’insertion et de gestion de carrière, la FIPA doit être le levier de changement par l’entreprise pour que l’alternance devienne « la règle » ».

16-10-13_lancement_fipa_saclay-102small

Jean-Bernard Lévy,  Président directeur général du groupe EDF et Président de la FIPA, déclare :

« C’est avec enthousiasme que j’accepte de prendre la présidence de la Fondation Innovations Pour les apprentissages. L’alternance constitue l’un des meilleurs vecteurs de rapprochement entre l’école et les entreprises. C’est une voie privilégiée de l’insertion des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. Elle permet également aux entreprises de renouveler leurs compétences, tout en leur apportant un regard neuf et une dynamique interne positive. Mon ambition est de faire de la FIPA  un lieu d’innovation collective au service des entreprises et des alternants.»

Retrouvez la vidéo de présentation du projet : lien.

2017-12-12T12:44:15+00:00