//Le vendredi 9 février, Jean Castex et Timothée Delacôte, Délégué Général, se sont rendus à Limoges

Le vendredi 9 février, Jean Castex, Président de FACE, la Fondation pour l’inclusion et Timothée Delacôte, Délégué Général, se sont rendus à Limoges à l’invitation de FACE LIMOUSIN PERIGORD et de son Président Florent MOURIERAS

Ce déplacement a permis de valoriser l’expertise de FACE dans:
👉 l’accompagnement des stages de 3e (et bientôt des stages de seconde), parce que le lien école-entreprise est essentiel pour faire vivre l’égalité des chances professionnelles.
👉 l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, levier fort d’intégration et d’inclusion.
L’occasion également de mettre en lumière l’implication exemplaire des entreprises partenaires de FACE sur le territoire. 💪

La journée a été marquée par plusieurs temps forts :
➡ La visite de l’entreprise pharmaceutique Catalent Pharma Solutions en compagnie de son PDG Florent Mourieras. Catalent Limoges est un pilier de l’engagement des entreprises suscité par FACE Limousin Périgord, qui couvre les départements de la Charente, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse et la Dordogne. Jean Castex a pu saluer l’engagement des administrateurs et rencontrer de jeunes bénéficiaires.
➡ La présentation de l’action éducative de FACE au collège Donzelot, où Laurent AUROY intervenait auprès des élèves pour leur faire découvrir son entreprise PROTOTIG et les opportunités de son secteur. Les élèves de la classe de 3e ont pu interpeller Jean Castex et lui poser leurs questions. La visite a permis de valoriser les actions menées par FACE Limousin Périgord pour l’éducation et l’orientation des jeunes.
➡ La visite sur le thème de l’emploi des personnes réfugiées à l’Office français de l’immigration et de l’intégration, qui a permis d’aller à la rencontre de personnes réfugiées accompagnées vers l’emploi, en présence notamment d’Alain Regnier, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés. L’accompagnement à l’insertion professionnelle des primo arrivants est un thème d’engagement fort pour le club.
➡ Une soirée exceptionnelle organisée à l’Opéra de Limoges pour accueillir les entreprises nouvellement engagées auprès de FACE Limousin Périgord en présence d’acteurs économiques et institutionnels, marquée notamment par les prises de parole d’Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges et de Jean Castex. L’Opéra de Limoges avait également organisé une surprise sur l’inclusion par la confiance en soi avec les chanteurs des actions Operakids/Un chant, une chance.

L’éducation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des primo arrivants constituent des enjeux de taille dans lesquels la Fondation FACE souhaite continuer à développer ses actions mais également mobiliser et valoriser l’engagement des entreprises qui jouent un rôle majeur dans l’évolution de ces dites actions.

2024-02-16T09:51:07+00:00