L’USINE EXTRAORDINAIRE

Un événement d’intérêt général et une fondation dédiée sous l’égide de FACE
pour (re)découvrir les usines et faire société avec l’Industrie

Paris, le 18 octobre 2018

Cette manifestation est portée par une Fondation abritée « L’Usine Extraordinaire », placée sous l’égide de FACE, pour que personne ne soit « exclu » de l’Industrie, au sens le plus large.

C’est cette inscription dans l’intérêt général, cette mobilisation des industriels au service de l’Utilité Publique, cette cause philanthropique au service du plus grand nombre, que je veux partager avec vous.

L’Usine Extraordinaire doit permettre à toutes et tous (jeunes et adultes ; femmes et hommes ; élèves, salariés ou retraités ; habitants ou non d’un bassin industriel…) de découvrir ou re-découvrir l’Industrie dans toutes ses dimensions : technologique, environnementale, sociale, économique, territoriale…

5 dimensions d’Utilité Publique me paraissent, avant tout, caractériser ce projet inédit d’intérêt général, pour que chacun puisse plus et mieux penser, agir et vivre l’Industrie :

1. UNE INNOVATION SOCIETALE D’ENTREPRISE EXTRAORDINAIRE

Alors que les industriels vont déjà dans les Écoles ou que la population visite les usines, c’est la première fois que l’Industrie investit la place publique, à cette échelle !

• pour recréer une Usine réelle, gratuite et ouverte à tous, au Grand Palais,
  • pour donner à voir et à comprendre l’Industrie d’aujourd’hui et de demain,
  • pour s’ouvrir à tous les publics, en créant une nouvelle forme de rencontre, l’Usine Extraordinaire fédère toutes les parties prenantes, à travers une démarche inédite pour partager la vie industrielle avec le grand public et tisser de nouveaux liens sociaux.

2. UN ENGAGEMENT EN MECENAT DES INDUSTRIELS EXTRAORDINAIRE

L’Usine Extraordinaire traduit une mobilisation volontaire et responsable des PME, ETI et grandes entreprises industrielles, sous plusieurs formes de mécénat :

• avec des engagements de soutien financier importants des mécènes industriels,
  • avec du mécénat de compétences et la présence de celles et ceux qui travaillent à l’usine,
  • en nature, avec des vraies machines en fonctionnement, dans leurs process industriels, dans le cadre de la Fondation L’Usine Extraordinaire, sous l’égide de la FRUP FACE, pour porter ces différents engagements des mécènes et encadrer ces contributions philanthropiques de l’Industrie.

3. UN EVENENEMENT EDUCATIF ET CULTUREL EXTRAORDINAIRE

C’est un événement majeur, fondé sur une démarche didactique et de médiation culturelle à destination de tous les publics, avec un souci cognitif de s’adresser de façon adaptée à chacun :

• par une éducation aux savoirs industriels, en diffusant et vulgarisant les connaissances,
  • en faveur d’une orientation choisie vers les métiers industriels et d’une fierté d’appartenance,
  • à travers une médiation culturelle, voire artistique, à destination de toutes les générations, pour une véritable pédagogie de l’Industrie et un accès ou un renforcement de sa culture industrielle, technologique, environnementale, sociale, locale, nationale…, au service de l’intérêt général.

4. UNE DYNAMIQUE SOCIALE ET INCLUSIVE EXTRAORDINAIRE

Le projet renvoie à une volonté d’inclure toutes les composantes de la société dans, avec et par
l’Industrie, en explicitant la contribution des usines à notre vivre ensemble comme au bien commun :

• sur l’emploi, les compétences, la formation, l’alternance ou l’orientation dans l’Industrie,
  • à travers les usages quotidiens du « fait industriel » et de ses solutions pour demain,
  • par les réponses des usines aux défis sociétaux et environnementaux pour la planète,

afin de montrer que l’industrie est faite de communautés humaines, de dialogue social, d’ouverture au
monde, d’innovation durable et inclusive, de réponses aux besoins de nos concitoyens…

5. UNE MOBILISATION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE EXTRAORDINAIRE

Ces 4 jours constituent une contribution de l’Industrie à la vie de la Cité, à la cohésion sociale et territoriale, à une nouvelle reliance entre les générations et l’Usine :

• avec un soutien institutionnel fort de la puissance publique, au plus haut niveau de l’État,
  • par une affirmation de la place, du rôle, de la plus-value et de l’utilité de l’Industrie,*
  • en éclairant et associant nos concitoyens à un grand débat public critique et constructif,

pour un projet de société au service de notre pays et de tous ses territoires, de nouvelles synergies avec la puissance publique et les corps intermédiaires, un lien réaffirmé avec toutes les femmes et hommes qui sont chacune et chacun concernés par l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Bravo pour cette extraordinaire initiative des industriels, sans intérêt particuliers pour les entreprises mobilisées. L’Usine Extraordinaire est au service de tous, au service de l’intérêt général.

Avec le Président de FACE, Gérard Mestrallet, nous sommes très fiers d’abriter la Fondation l’Usine Extraordinaire, sous l’égide de notre Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Cette fondation abritée s’inscrit dans le grand mouvement inclusif des entreprises que nous portons.

L’Industrie française doit en effet plus inclure la Société toute entière. Mais la Société française doit aussi mieux inclure son Industrie. Tel est le double pari que compte réussir l’Usine Extraordinaire, au Grand Palais, fin novembre.

L’enjeu n’est pas d’abord de changer l’image de l’Industrie mais de réaffirmer les usines à leur « juste place » dans notre société, avec leurs valeurs, leurs ancrages, leurs travailleurs, leurs innovations, leurs beautés, leurs contributions, leurs défis, leurs contraintes, leurs difficultés et leurs perspectives.

Pour toutes les générations et tous les territoires, pour les acteurs des usines ou qui s’y destinent comme pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, L’Usine Extraordinaire, c’est « Faire société avec l’Industrie »…

L’usine Extraordinaire au Grand-Palais du 22 au 25 novembre 2018

Vincent BAHOLET